Type d’établissement : Bistro

La Parizza

Saguenay-Lac-Saint-Jean

337, Racine Est
Chicoutimi (Québec) G7H 1S8

418 973-9732

L’importance de cuisiner québécois

De nos jours, la pizza doit porter un qualificatif pour savoir de quoi on parle, à La ParizzA, la pizza n’est ni italienne, ni américaine, ni fine, ni pas fine ! La pizza est d’un nouveau genre… elle est locale ! Les propriétaires de La ParizzA appelent leur concept Bistro-Pizzeria, pour l’ambiance et le décor, mais surtout parce qu'ils cuisinent toutes les garnitures, achetent local, et adaptent le menu en fonction des saisons. Il y a bien des raisons pour lesquelles il importe de cuisinier québécois : les convictions personnelles, l’ambition de favoriser l’économie locale et la garantie de la provenance des produits achetés en font partie. Mais au-delà, c’est surtout l’aspect humain; le fait de rencontrer des gens qui partagent la même passion pour la nourriture et la possibilité de créer et de développer ensemble de nouvelles idées.  Cuisiner québécois, c’est être fier de se démarquer sur tous les plans, et transmettre cette fierté à ses clients.

Historique

Au départ, Will et Mélissa ont ouvert une pizzeria à la décoration épurée, proposant des pizzas au recettes différentes, très inspirées de la cuisine française. Les débuts ont été difficiles, car Will, le chef-propriétaire originaire de Paris, s’est mépris sur la facilité de trouver les produits dont il avait besoin par l'intermédiaire des distributeurs alimentaires les plus connus. Ce sont finalement des artisans du Québec (fromagers, charcutiers) qui lui ont livré les produits voulus, ou du moins des équivalants régionaux des ingrédients français. C’est ainsi que, à l’instar du puissant lobby industriel, La ParizzA a développé son réseaux de contact composé d'artisans et de fermiers  jusqu’à n’utiliser que (ou presque) des produits du Québec.

Menu type

Margherita Verace

Pizza à la sauce aux tomates confites, mozzarella di bufala, basilic frais.

Tartiflette

Pizza à la crème fraîche épaisse maison, lardons fumés bio, pommes de terre sautées, oignons blancs émincés, reblochon (Origine). Arrosée au vin blanc.

Carnivore

Pizza à la sauce barbecue maison, bœuf haché, merguez, chorizo, poivrons, champignons.

Crème brulée de foie gras fermier et Sauternes

Mouillettes de pain brioché

Piz’tartare

Saumon mariné fumé, jambon cru et pousses de tournesol