Type d’établissement : Auberge

Auberge des Glacis

Chaudière-Appalaches

46, route de la Tortue
L'Islet (Québec) G0R 1X0

418 247-7486

L’importance de cuisiner québécois

L'Auberge des Glacis utilise entre 55 et 70 produits de la région de Chaudière-Appalaches et du Québec pour concocter les menus qui garnissent sa table gourmande. Ils ont choisi de pousser à l’extrême leur politique de proximité, de façon à encourager l'économie locale et à créer des maillages avec les fournisseurs et les clients. Cette façon de faire leur permet de développer de nouveaux marchés dans leur région et l’engouement de la clientèle a même de fortes répercussions sur les producteurs, qui ont augmenté leurs ventes.

Historique

L’Auberge des Glacis est située dans un ancien moulin à farine transformé en auberge en 1989. Nancy Lemieux et André Anglehart l’ont acquis en 2006. Depuis, ils ont poussé la politique de proximité à l’extrême, réussissant à offrir une assiette composée à 95 % de produits du Québec, principalement de la région de Chaudière-Appalaches. Des viandes aux légumes, en passant par les herbes et les fruits, le Chef Olivier concocte son menu avec les produits de ses voisins !

Menu type

Le fameux lapin de M. Pelletier

Haut de cuisse de lapin braisé à l’Armagh’Ousier et pilon confit à l’huile d’olive à la sarriette d’ici. Pâtes fraîches concoctées par Dave, le second du Chef, avec lardons de St-François. Légumes glacés. Asperges croquantes ou têtes de violon (selon la période). Sauce à la moutarde à l’érable et au poivre de Madagascar.

Le lapin d’ici au foie gras Goulu

Ballottine de râble de lapin farcie au foie gras de chez Canard Goulu et au porc naturel de la Ferme Bonneau. Mousseline crémeuse de céleri-rave et de pommes de terre Yukon Gold. Sauce à l’érable et cerise de terre. Légumes braisés.

Filet mignon de bœuf charolais

Gratin de pommes de terre aux herbes salées et fromage fumé à l'érable le P'tit bronzé de la Fromagerie du Terroir. Poêlée de pleurotes. Sauce au vin rouge et au thé.

Matelote de Clara

Esturgeon du St-Laurent flambé au calvados avec cidre fort de la Cidrerie la Pomme du Saint-Laurent. Gnocchis de pommes de terre avec lardons et petits oignons.

Terrine de lapin du Chef

Terrine aux 3 poivres et Ricaneux de St-Charles. Confit d'oignon aux framboises et vin rouge du Faubourg. Croûton Sibuet à l'huile de thé. Julienne de carottes croquantes et roquette. Vinaigrette à l'huile de chanvre.