Image

Le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2022

 

Créé par Aliments du Québec en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ), le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, c’est plus de 700 restaurants qui réservent une place de choix aux produits alimentaires québécois dans leur cuisine. Le Prix restaurateur, qui en est à sa 5e édition cette année, a été pensé afin de valoriser les restaurateurs reconnus au programme qui se démarquent par leurs actions et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois auprès de leur clientèle.

 

Comment participer Délibération et jury Conseils pour se distinguer  Annonce du gagnant  Gagnants des dernières éditions

Comment participer?

Pour être éligible en tant que candidat au Prix restaurateur, il faut être membre du programme Aliments du Québec au menu.

 

Découvrez les restaurants membres! Consultez le répertoire

Vous êtes un restaurateur et n’êtes pas membre? Adhérez au programme

Critères de délibération

  • Part (%) des produits québécois sur le menu
  • Mise en valeur des produits et producteurs d’ici sur le menu, le web ou en salle
  • Méthode d’approvisionnement
  • Implication et créativité
  • Appréciation personnelle du juge

Membres du jury

Le grand gagnant sera déterminé par notre jury composé de personnalités de l’industrie de la restauration et de l’industrie agroalimentaire. Les membres du jury seront confirmés sous peu.

Processus de délibération

Une quinzaine de restaurants qui se seront particulièrement démarqués cette année par le pourcentage de leur approvisionnement local seront d’abord présélectionnés par l’équipe d’Aliments du Québec au menu. Les dossiers de chacun de ces restaurateurs seront ensuite présentés au jury lors de la délibération pour déterminer les finalistes et le gagnant.

 

DATES CLÉS

  • Jusqu’au 21 août 2022 : Période d’inscription des nouveaux membres et mise à jour des dossiers pour les membres actuels
  • Fin août 2022 : Annonce des restaurants nominés
  • Fin octobre 2022 : Annonce des 3 restaurants finalistes
  • 15 novembre 2022 : Annonce du restaurant gagnant

Quelques conseils pour les restaurateurs

pour se distinguer auprès des membres du jury

 

Que ce soit dans votre établissement, sur votre menu papier ou en ligne, sur votre site web ou encore sur vos réseaux sociaux, il y a plusieurs façons de démontrer vos initiatives et efforts en approvisionnement local. Local québécois, mais aussi local régional. Voici quelques conseils :

  • Précisez les produits spécifiques du terroir québécois ou encore les produits portant une appellation contrôlée que vous utilisez : poivre des dunes, argousiers, bourgots, boutons de marguerite, sumac, crabe du Québec, fraises du Québec, agneau de Charlevoix, etc.

 

  • Faites découvrir les boissons qui viennent d’ici : produits alcoolisés ou non, torréfacteurs de café, etc. Les produits du Québec sont dans l’assiette, mais aussi dans les verres.

 

  • Intitulez vos plats de façon à faire rayonner les aliments d’ici.
  • Nommez vos partenaires (producteurs, transformateurs, entreprises québécoises).

 

  • Racontez-nous des histoires! Vos visites à la ferme, votre livraison de tomates directement de la maraîchère… En photos, en texte ou en vidéo.

 

  • Montrez les plats qui résultent des aliments de saison que vous travaillez. Vous avez un jardin, des serres, des micropousses, des ruches… Rien de plus local, soyez en fier!
  • Démontrez votre implication au-delà de votre restaurant : participation à des événements reliés aux aliments du Québec, à des marchés, à des fêtes de récoltes, etc. Vous gérez une boucherie, une table champêtre, une poissonnerie ou encore un marché fermier? Dites-le-nous et affichez-le.

 

  • Affichez le logo Aliments du Québec au menu et votre attestation pour démontrer votre reconnaissance au programme.*

 

*Vous désirez obtenir le logo Aliments du Québec au menu en format numérique ou en autocollant électrostatique, ou encore recevoir à nouveau votre attestation de reconnaissance au programme? Communiquez avec nous dès maintenant :

Mathilde Laroche Bougie, coordonnatrice principale du programme Aliments du Québec au menu
mlarochebougie@alimentsduquebec.com

Assistez au dévoilement du gagnant lors du RDV de l’Association Restauration Québec (ARQ)

La prochaine édition du Rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ) aura lieu le 15 novembre 2022. C’est le moment de l’année où les membres de l’ARQ ont la possibilité de prendre connaissance de toutes les actions et représentations de leur Association. Conférenciers et allocutions traitant de sujets d’actualité qui touchent le quotidien de leur entreprise sont à l’horaire de cette journée. Plus d’informations à venir!

Les gagnants des éditions précédentes


2021

GAGNANT:

Maison Boire (Montérégie)

 

Visionnez la vidéo

 

Finalistes : La Belle Histoire (Laurentides) et Labo culinaire – Foodlab (Montréal)

Mention spéciale : Au Pâturage – Espace gourmand (Centre-du-Québec)


2020

GAGNANT:

Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac (Québec)

 

Visionnez la vidéo

 

Finalistes : O’Thym (Montréal) et Côté Est (Bas-Saint-Laurent)

Mention spéciale : Restaurant de l’ITHQ (Montréal)


2019

GAGNANT:

La Cuisine (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

 

Lire l'article

 

Finalistes : O’Thym (Montréal) et Côté Est (Bas-Saint-Laurent)

Mention spéciale : La Cage – Brasserie sportive (plusieurs régions)


2018

GAGNANT:

Chez Boulay (Québec)

 

Lire l'article

 

Finalistes : La Cuisine (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et L’Auberge des Glacis (Chaudière-Appalaches)

Vous êtes un restaurateur?

Adhérez au programme

Partenaires

Retour au haut