Créé par Aliments du Québec en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ), le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu, c’est plus de 740 restaurants qui réservent une place de choix aux produits alimentaires québécois dans leur cuisine. Le Prix restaurateur, qui en est à sa 5e édition cette année, a été pensé afin de valoriser les restaurateurs reconnus au programme qui se démarquent par leurs actions et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois auprès de leur clientèle.
Gagnant 2022 2 finalistes Ce qui a séduit le jury Jury Délibération 15 restaurants présélectionnés Dans les médias Mot de l'ARQ Gagnants des dernières éditions Comment participer Conseils pour les restaurateurs
Le restaurant O’Thym de Montréal a été désigné grand gagnant de la 5e édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu lors du rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ) le 15 novembre 2022.
Il s’agissait d’une quatrième nomination pour le restaurant O’Thym et les juges ont pu constater l’évolution de cet établissement en activité depuis 18 ans, un exploit en soi. Leur menu est à 99 % de provenance québécoise, tel évalué par le processus de reconnaissance d’Aliments du Québec au menu, et ce 12 mois par année !
« Sincères félicitations à toute l’équipe du restaurant O’Thym, leurs efforts ont a porté fruit ! Nous sommes fiers de voir de plus en plus d’établissements valoriser les aliments d’ici en participant à notre programme Aliments du Québec au menu, ils sont plus de 740 à présent. Et le restaurant O’Thym vient prouver qu’il est possible, même dans une métropole, de privilégier des circuits courts et de bâtir de solides relations avec les producteurs. »
– Isabelle Roy, présidente du jury et directrice générale Aliments du Québec.
Encore cette année la concurrence entre les 15 finalistes était relevée, c’est ainsi que les restaurants La Belle Histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Côté Est à Kamouraska se sont démarqués, en suivant de près le grand gagnant.
Ce restaurant, dont c’est la 2e nomination, a été le coup de cœur de plusieurs juges étant donné l’engagement de ses propriétaires qui sont d’extraordinaires ambassadeurs des produits d’ici.
Il s’agit d’une adresse incontournable de la région des Laurentides pour qui le local est autant dans le verre que dans l’assiette.
Ce restaurant, pour qui il s’agissait de la 3e nomination, s’est illustré par la valorisation des produits, entre autres grâce à leur boutique, de même que la mise en avant de leurs producteurs.
Une visite s’impose à cet espace culinaire du Bas-Saint-Laurent qui met en valeur ce qui a de meilleur sur le territoire.
Arnaud Marchand, membre du jury et fier ambassadeur du programme Aliments du Québec au menu, nous explique comment les trois restaurants finalistes se sont démarqués. Pour le découvrir, visionnez la vidéo.
Les trois restaurants finalistes et le grand gagnant du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2022 sont déterminés par notre jury composé de personnalités des domaines de la restauration et de l’agroalimentaire :
ISABELLE ROY
Directrice générale d’Aliments du Québec
Présidente du jury
YOANN DUROY
Président d’Aliments du Québec
Administrateur de la SCCPQ (Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec)
Directeur de la Tournée des Chefs Goûtez le Québec
ARNAUD MARCHAND
Chef propriétaire du restaurant Chez Boulay
Ambassadeur du programme Aliments du Québec au menu
THIERRY DARAIZE
Critique culinaire
Chef consultant
Chroniqueur
GENEVIÈVE VÉZINA-MONTPLAISIR
Coéditrice et corédactrice en chef du magazine Caribou
Associée chez Cervidés
MARTIN LÉVESQUE
Chef consultant
Membre du CA de l’Association Restauration Québec (ARQ)
ALEXANDRE DENIS
Superviseur fournisseurs et courtiers chez Service alimentaire Gordon (GFS)
Quinze restaurants à travers le Québec qui se sont particulièrement démarqués cette année par le pourcentage de leur approvisionnement local ont d’abord été présélectionnés par l’équipe d’Aliments du Québec au menu. Les dossiers de chacun de ces restaurateurs ont ensuite été présentés au jury lors de la délibération pour déterminer les finalistes et le gagnant.
Montréal
Ils sont maintenant plus de 740 établissements à travers le Québec engagés à s’approvisionner à plus de 60% d’ingrédients du Québec. Découvrez la liste complète des restaurants qui ont obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu. Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions!
Découvrez tous les restaurants du programme
Tastet
2 décembre 2022
Lire l'articleLa Presse
17 novembre 2022
Lire l'articleHRImag
16 novembre 2022
Lire l'articleLe Soleil
6 septembre 2022
Lire l'article« Toutes mes félicitations au chef propriétaire, Noé Lainesse, et à toute l’équipe du O’Thym ! Ils sont l’incarnation parfaite de la magnifique vitrine que peut être la restauration pour les produits d’ici. Avec un menu composé avec une majorité d’ingrédients québécois, ils mettent en valeur le fruit de plusieurs producteurs et transformateurs d’ici. De plus, l’équipe du O’Thym prend bien soin de les identifier pour que les consommateurs puissent bien les rechercher pour un prochain repas au restaurant et à la maison. Une pratique exemplaire de notre rôle de vitrine des aliments québécois! »
– Hugues Philippin, président du conseil d’administration de l’Association Restauration Québec (ARQ).
Le gagnant du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu 2022 a été dévoilé lors du Rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ) le 15 novembre 2022. Sous la thématique « L’Humain, au cœur de l’industrie! », conférenciers et allocutions traitant de sujets d’actualité étaient aussi à l’horaire de cette journée avec Katerine-Lune Rollet à l’animation.
En savoir plus sur l'ARQVisionnez la vidéo
Finalistes : La Belle Histoire (Laurentides) et Labo culinaire – Foodlab (Montréal)
Mention spéciale : Au Pâturage – Espace gourmand (Centre-du-Québec)
Visionnez la vidéo
Finalistes : O’Thym (Montréal) et Côté Est (Bas-Saint-Laurent)
Mention spéciale : Restaurant de l’ITHQ (Montréal)
Lire l'article
Finalistes : O’Thym (Montréal) et Côté Est (Bas-Saint-Laurent)
Mention spéciale : La Cage – Brasserie sportive (plusieurs régions)
Lire l'article
Finalistes : La Cuisine (Saguenay-Lac-Saint-Jean) et L’Auberge des Glacis (Chaudière-Appalaches)
Le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu revient chaque année ! Pour être éligible en tant que candidat à ce prix spécial, il faut être membre du programme Aliments du Québec au menu.
Découvrez les restaurants membres! Consultez le répertoire
Vous êtes un restaurateur et n’êtes pas membre? Adhérez au programme, c'est gratuit
Que ce soit dans votre établissement, sur votre menu papier ou en ligne, sur votre site web ou encore sur vos réseaux sociaux, il y a plusieurs façons de démontrer vos initiatives et efforts en approvisionnement local. Local québécois, mais aussi local régional. Voici quelques conseils :
*Vous désirez obtenir le logo Aliments du Québec au menu en format numérique ou en autocollant électrostatique, ou encore recevoir à nouveau votre attestation de reconnaissance au programme? Communiquez avec nous dès maintenant :
Mathilde Laroche Bougie, coordonnatrice principale du programme Aliments du Québec au menu
mlarochebougie@alimentsduquebec.com