Image

On a échangé nos cuisines!

 

Que se passe-t-il quand des cuisiniers quittent leurs fourneaux pour exercer leur métier dans une autre cuisine? La websérie On a échangé nos cuisines! permet de découvrir comment le métier de cuisinier varie selon si on travaille dans un restaurant, dans une cafétéria, dans un CPE, ou dans un service alimentaire. Entre méthodes de travail et clientèles différentes, la volonté de s’approvisionner en produits locaux et la passion ont le dernier mot. Découvrez les 3 épisodes qui mettent en vedette des cuisiniers de différents établissements membres du programme Aliments du Québec au menu.

Épisode 3

Épisode 3

On fait la rencontre de Samuel Plamondon, chef du resto-bar Le Picoleur ainsi que des deux chefs corporatifs du Service alimentaire Gordon® (GFS), Stephane Renaud et Paul-André Miron Piché. Derrière les fourneaux de GFS, Samuel découvre bacon de mer et gelée à la bière. Dans la cuisine du restaurant, Stephane et Paul-André testent une gastronomie moléculaire articulée autour des produits locaux et de l’économie circulaire. Ce n’est pas de la p’tite bière!

Épisode 2

Épisode 2

C’est maintenant au tour de Julien Poissenot-Côté, chef du bistro L’Ange Cornu et de Guylaine Dauphin, responsable du service alimentaire CPE Clin d’œil — Installation Jolibourg, à échanger leurs cuisines. Julien comprend qu’il faut parfois faire des courbettes pour satisfaire le palais de 60 enfants avec une petite mixette et Guylaine découvre un délicieux légume local qu’elle pourra camoufler dans les gâteaux préparés pour sa jeune clientèle.

Épisode 1

Épisode 1

L’expérience y est vécue par Evangelos Kerasiotis, chef du restaurant Roch le Coq et par Anne Paré, directrice du service alimentaire Groupe Compass Québec au Collège St-Jean-Vianney. Evangelos découvre une offre diversifiée à des années-lumière de ce qu’il a connu à la cafétéria de son secondaire et Anne prépare du poulet frit, ravie de découvrir les secrets de cuisine et l’équipement sophistiqué.


Vous êtes un restaurateur?

 

Adhérez au programme

Vous êtes gestionnaire d’un service alimentaire?

 

Adhérez au programme

Vous cherchez un restaurant?

 

Découvrez les restaurants membres

À propos d’Aliments du Québec au menu :

Développé par Aliments du Québec, Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance s’adressant aux restaurants et institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu. Pour que le choix du local soit possible aussi bien en épicerie qu’au restaurant ou à la cafétéria. À ce jour, près de 700 restaurants et 250 institutions à travers le Québec sont reconnus au programme.

Merci aux établissements participants!

Partenaires

Retour au haut