Image

Le Rendez-vous des institutions

 

La deuxième édition de l’événement « Le Rendez-vous des institutions » avait lieu le mardi 29 mars 2022 de 14 h à 16 h, sur le thème « Poursuivre une démarche collective et savoureuse ».  Organisé par Aliments du Québec, dans le cadre de son programme Aliments du Québec au menu, cet événement de conférences virtuelles et gratuites est entièrement pensé pour les institutions, les établissements reconnus et nos partenaires du milieu institutionnel.

NOUVEAUTÉ : En plus de notre événement en direct, les participants ont accès à d’autres conférences virtuelles pour une durée limitée.

PROGRAMMATION DE CONFÉRENCES PRÉENREGISTRÉES

 

Les participants ayant participé à l’événement en direct ont accès aux conférences virtuelles ci-bas qui sont disponibles pour une durée limitée. Pour connaître le mot de passe des vidéos, celui-ci a été transmis par infolettre à tous les participants. Si vous ne l’avez pas reçu, nos membres et partenaires peuvent joindre Anne-Sophie à asrobitaille@alimentsduquebec.com.

Alimenter la passion pour les produits locaux au sein de votre équipe

Nos conférenciers, Natacha Gaucher, enseignante au Collège Mérici en Gestion de la restauration, ainsi queSébastien Bonnefis, coordonnateur et enseignant du programme, vous proposerons des pistes pour que les ressources humaines soient de véritables alliées dans votre démarche de reconnaissance Aliments du Québec au menu. C’est une occasion d’en apprendre davantage sur des stratégies gagnantes de mobilisation des ressources humaines ainsi que les mythes et préjugés à déboulonner au sein de votre équipe.

Vous découvrirez, à partir de témoignages et d’exemples concrets, des astuces de réussite ainsi que des idées pour faciliter l’adhésion et l’accompagnement de vos ressources humaines.

Visionner la conférence

Panel d’institutions

Sous la thématique de cette 2e édition Poursuivre une démarche collective et savoureuse, nous recevrons trois de nos membres de divers milieux pour nous partager leur expérience et leur démarche d’approvisionnement local.

Participantes : Chantal Girard, Responsable en alimentation, CPE le Soleil de Jeannot, Brigitte Lastrade, Chef des services alimentaires, Hôpital de réadaptation Villa Medica Montréal et Marie-Chantal Lamothe, Directrice, Nutrition et Développement culinaire, Aramark Québec.

Visionner la conférence

Atelier culinaire À la découverte de nouveautés d’ici

Animé par le chef Paul-André Miron Piché, spécialiste solution client de la division de Montréal pour Service Alimentaire Gordon© ainsi que notre animatrice Josée Bournival, nous y présenterons plusieurs produits d’ici coups de cœur ainsi que des idées pour les apprêter et les intégrer à vos menus.

Visionner la conférence

Tendances alimentaires 2022

Appuyée sur des recherches rigoureuses et les connaissances des experts en marketing alimentaire de l’Agence Braque, cette conférence vous dévoilera les grandes tendances à retenir pour vous guider dans la conception de votre offre. Elle mettra d’ailleurs en lumière la tendance de l’achat local qui continue d’être un facteur de décision clé pour le consommateur.

Présentation du conférencier : Entrepreneur et stratège, Jean-Marc Demers dirige l’agence de publicité intégrée Braque, qu’il a fondée à Montréal en 1992. Sa collaboration avec de nombreuses entreprises agroalimentaires de calibre international a permis à l’agence de se positionner comme une experte dans le domaine.

Visionner la conférence

RETOUR SUR LA PROGRAMMATION EN DIRECT

du mardi 29 mars 2022

 


14h00

Mot d’ouverture et allocution de M. André Lamontagne, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation


14h05

Conférence Sauver la planète une bouchée à la fois : de la ferme à l’assiette par Bernard Lavallée (Dt. P., M.Sc.),  Le nutritionniste urbain

Basée sur le premier livre de l’auteur, cette conférence portait sur l’impact environnemental de notre alimentation. Bernard Lavallée dressait la table en présentant certains concepts fondamentaux de l’alimentation durable, mais offre surtout des conseils pratiques aux consommateurs. L’objectif était d’outiller les participants à faire des choix alimentaires durables. Sujets abordés : changements climatiques, aliments biologiques, OGM, pesticides, alimentation locale, viande et gaz à effet de serre.

À propos de Bernard Lavallée (Dt. P., M.Sc.)

Le nutritionniste urbain

Nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, Bernard détient une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Il est l’auteur de deux best-sellers publiés aux Éditions La Presse : Sauver la planète une bouchée à la fois (2015) et N’avalez pas tout ce qu’on vous dit (2018). Il est l’un des collaborateurs au centre de l’émission Moi j’mange de Télé-Québec, co-animateur du balado On s’appelle et on déjeune pour ICI Radio-Canada en plus d’être chroniqueur à Moteur de recherche (radio) et On va se le dire (télé). On peut le lire dans les magazines Ricardo et Caribou, ainsi que sur son blogue Le nutritionniste urbain (nutritionnisteurbain.ca). Depuis 2015, il a présenté près de 200 conférences aux quatre coins de la province ainsi qu’à l’international.


15h30

Conférence de l’équipe d’Aliments du Québec

Le Rendez-vous des institutions était l’occasion pour notre équipe de vous présenter les récentes réalisations du programme Aliments du Québec au menu, les outils qui sont présentement à votre disposition ainsi que les nouveautés à venir.


15h50

Lancement du portail de Commun’assiette présenté par Équiterre

Nous avons eu le plaisir de terminer cette journée en compagnie de l’équipe d’Équiterre, notre partenaire fondateur du volet institutionnel du programme Aliments du Québec au menu. Découvrez le portail de Commun’assiette!


15h55

Tirage et prix de présence

Les participants à l’événement couraient la chance de remporter des prix délicieux et locaux !

Au plaisir de vous recroiser en 2023 pour une 3e édition du Rendez-vous des institutions!

Partenaires

Retour au haut