Aliments du Québec, c’est aussi en HRI !

Les aliments du Québec sont au menu des cafétérias des écoles, entreprises et centres de santé grâce au programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu – Institution.

À ce jour, c’est près de 70 établissements qui ont adhéré au programme depuis sa création en 2017, et servent plus de 17 000 repas par jour!

Ce programme a été développé en collaboration avec Équiterre,

Comment ça fonctionne ?

DEUX OPTIONS DE RECONNAISSANCE SONT PROPOSÉES:

  1. L’institution ou le service alimentaire offre des plats reconnus Aliments du Québec :
    Pour obtenir cette reconnaissance, un plat doit être composé d’un minimum de 50 % d’ingrédients de provenance québécoise et peut ainsi apposer l’étiquette « Aliments du Québec au menu » sur le plat offert (menu ou comptoir). Un minimum de 5 plats est nécessaire pour intégrer le programme.
  2. L’approvisionnement de l’institution ou du service alimentaire est reconnu Aliments du Québec au menu : pour cette reconnaissance, les achats totaux des aliments commandés annuellement par le service alimentaire sont évalués et un pourcentage minimum d’aliments provenant du Québec est exigé.

Quels sont les avantages ?

Saviez-vous que 8 consommateurs sur 10 estiment important de connaître la provenance des produits qu’ils achètent ?
Une tendance qui explique bien pourquoi la présence des logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec ne cesse d’augmenter tant sur les produits que dans de nombreux lieux d’achats.

En plus de contribuer à l’économie régionale, il y a de nombreux avantages à obtenir la certification d’Aliments du Québec au menu pour le service alimentaire de votre institution tels que :

  • Mettre de l’avant vos efforts en matière d’approvisionnement local;
  • Encadrer vos démarches par l’entremise des balises contenues dans ce programme structurant;
  • Répondre à la demande des consommateurs pour des produits frais et locaux;
  • Encourager l’économie québécoise en consommant et offrant davantage de produits locaux;
  • Devenir un leader en terme d’approvisionnement local au sein du milieu institutionnel, influençant ainsi la bonification du circuit d’achat et facilitant l’accès à des produits dûment identifiés.