*This page will be available in English shortly.

Découvrez nos ressources pour faciliter votre démarche

L’équipe d’Aliments du Québec au menu offre du support aux institutions et services alimentaires pour les aider dans leur démarche d’approvisionnement local en proposant des outils adaptés à leur réalité.

 

Démystifier l'approvisionnement Tutoriel d’aide pour l’inscription Recueil de 120 recettes Webinaires et fiches pratiques Portraits de nos champions Télécharger un modèle de courriel Inscription au programme

Comment fonctionne la chaîne d’approvisionnement au Québec?

Par cette vidéo, Aliments du Québec au menu démystifie le rôle de chacun des acteurs clés et propose ses recommandations pour une chaîne d’approvisionnement idéale dans laquelle on retrace facilement la provenance des produits. En réalisant un changement à la fois, on peut faire toute la différence pour toute une industrie.

Tutoriel d’aide pour l’inscription

Aliments du Québec au menu est l’allié de tous les établissements qui souhaitent valoriser les produits du Québec dans leur menu. À travers ce tutoriel, apprenez-en plus sur notre rôle, le fonctionnement de la reconnaissance et les outils à votre disposition.

Recueil de 120 recettes standardisées

Recueil de 120 recettes standardisées

Le recueil « Inspiration locale, 120 recettes pour des menus aux couleurs des saisons québécoises » réalisé par Aliments du Québec au menu et l’ITHQ – Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec vous propose des recettes standardisées pour 25 portions, classées en fonction des 4 saisons. Il répond à deux défis majeurs rencontrés par les institutions qui veulent cuisiner local : la disponibilité et la saisonnalité des produits. Un outil essentiel pour tous les services de restauration collectif!

En savoir plus

Comment se procurer le recueil? 

Le recueil complet Inspiration locale, 120 recettes pour des menus aux couleurs des saisons québécoises est offert gratuitement à toutes les institutions membres du programme Aliments du Québec au menu et ce, en format numérique ou imprimé.

Pour recevoir le mot de passe de téléchargement ou une copie imprimée, écrivez-nous!

Télécharger le format numérique

 

 

Découvrez un aperçu des recettes :

Portraits de nos champions

C’est plus d’une centaine d’établissements du programme Aliments du Québec au menu – institution qui innovent et se démarquent dans leurs démarches pour intégrer le local dans leurs approvisionnements. Découvrez l’exemple de 6 institutions !

Mangez local : à la garderie

Mangez local : à la garderie

Pour nos enfants, on veut le meilleur! À Montréal, tous les midis, les enfants du CPE La Petite Patrie partagent un repas composé à plus de 51% d'aliments locaux. Découvrons la recette de cet l’établissement !

Mangez local : à l'école

Mangez local : à l'école

Dans la province, on dénombre une vingtaine d’établissements scolaires primaires et secondaires qui se sont engagés dans une démarche d’approvisionnement local. Découvrez les exemples de l'école Chavigny, l'Écol'Action et du collège Trinité.

Mangez local : au cégep

Mangez local : au cégep

Le Cégep de Saint-Jean sur Richelieu a fait de l’approvisionnement local sa priorité ! Situé en plein cœur d’une des plus grandes régions agricoles du Québec, la Montérégie, quoi de plus logique que d’offrir à sa clientèle des aliments cultivés et produits à côté de chez eux ?!

Mangez local : à l'université

Mangez local : à l'université

Pleins feux sur l'université Concordia, une des institutions pionnières dans l’approvisionnement local, et membre du programme d’«Aliments du Québec au menu» !

Mangez local : au bureau

Mangez local : au bureau

Une cafétéria d’entreprise qui sert des repas frais et locaux, on en rêve tous. Et si c’était possible? Rendez-vous chez Sid Lee, entreprise montréalaise qui offre un service alimentaire à saveur locale et biologique.

Mangez local : à l'hôpital

Mangez local : à l'hôpital

Le CHU Ste-Justine a pris depuis 2016 un virage local et biologique pour son offre alimentaire. L’hôpital sert à tous, patients comme visiteurs, des repas à la carte, réalisés à partir de d’ingrédients québécois. Portrait !

Retour au haut