Image

Aliments du Québec au menu et l’Institut de tourisme et de l’hôtellerie du Québec sont fiers de lancer le recueil Inspiration locale, 120 recettes pour des menus aux couleurs des saisons québécoises offert aux institutions reconnues par le programme Aliments du Québec au menu. 

Ces recettes standardisées pour 25 portions ont été classées en fonction des 4 saisons, ce qui assure une disponibilité optimale des produits en respectant un coût maximal par assiette. Les services alimentaires ont tout avantage à utiliser ces recettes standardisées. D’une part, elles permettent une uniformité de goût ainsi qu’un plus grand contrôle sur la quantité à produire, donc une réduction des pertes. D’autre part, elles permettent d’améliorer l’efficacité de production et d’assurer un meilleur contrôle des coûts, tout en privilégiant les produits locaux de saison.

Comment se procurer le recueil? 

Le recueil complet Inspiration locale, 120 recettes pour des menus aux couleurs des saisons québécoises est offert gratuitement à toutes les institutions membres du programme Aliments du Québec au menu et ce, en format numérique ou imprimé.

Télécharger le format numérique

Pour recevoir le mot de passe de téléchargement ou une copie imprimée, écrivez-nous!

 

À propos du projet de 120 recettes standardisées

La collaboration entre Aliments du Québec et l’Institut de tourisme et de l’hôtellerie du Québec est née d’une volonté commune d’augmenter de manière significative, la proportion d’aliments de provenance locale dans l’offre alimentaire des institutions québécoises.

Le projet de recherche sur l’approvisionnement en produits locaux dans les services alimentaires institutionnels publics comporte 3 parties distinctes. La première porte sur la recherche auprès d’acteurs du domaine de la distribution alimentaire et de gestionnaires de services alimentaires institutionnels ainsi que sur le contexte de développement. La seconde porte plus particulièrement sur une analyse des résultats de la performance en matière d’achats locaux par deux services alimentaires participant au projet. Finalement, la troisième partie consiste à l’élaboration de 120 recettes standardisées.

Afin de développer 120 recettes et leurs accompagnements en privilégiant au maximum des produits locaux, le point de départ a été de s’intéresser à la disponibilité des légumes en fonction des saisons. Des recherches ont ensuite été faites sur les protéines de provenance québécoise : de la viande aux poissons, selon les arrivages, en passant par les protéines végétales. À la suite, des liens ont été faits entre les légumes et les protéines pour créer des recettes savoureuses et plutôt simples à réaliser en milieu institutionnel.

En optant pour des ingrédients portant les marques de certification Aliments du Québec, Aliments préparés au Québec et leurs déclinaisons biologiques, vous avez 120 recettes standardisées qui sont aussi reconnues Aliments du Québec au menu, c’est-à-dire qu’elles contiennent toutes plus de 50% d’ingrédients locaux. Et ça, c’est appétissant!

 

Partenaires

Retour au haut