Qu’est-ce que c’est ?

Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance qui s’adresse aux restaurateurs qui valorisent les Aliments du Québec et les Aliments préparés au Québec dans l’élaboration de leur menu.

En visitant les établissements partenaires de ce programme, les consommateurs peuvent identifier rapidement les plats qui mettent en valeur les produits québécois grâce aux logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec. Ainsi, ils s’assurent de savourer le Québec peu importe leur occasion de consommation!

COMMENT ÇA FONTIONNE ?

Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec sont des certifications de provenance qui visent à promouvoir les produits alimentaires québécois ainsi que les producteurs et les transformateurs québécois qui les créent.

  • La certification Aliments du Québec est en général détenue par des produits peu transformés, telles les diverses coupes de viande, ou pas du tout transformés, tels les fruits et légumes ou tout autre produit maraîcher.
  • La certification Aliments préparés au Québec s’applique surtout aux produits qui ont subi une transformation plus importante et vise à mettre en valeur le savoir-faire des gens d’ici. Elle est également octroyée aux produits dont la matière première n’est pas disponible ici.

Pour les restaurateurs, il existe deux façons de participer au programme. La première option consiste à inscrire un minimum de 5 plats principaux auprès de l’organisme Aliments du Québec. Dans ce cadre, un plat principal pourra afficher le logo Aliments du Québec si l’ingrédient principal qu’il contient représente 60 % du contenu de l’assiette et qu’il est de provenance québécoise. Par ingrédient principal, nous entendons celui qui est en vedette dans le nom du plat. Cette identification pourrait s’appliquer à un plat de volaille, de porc, de poisson ou fruits de mer, de tofu, etc. Tous les autres plats (pizza, pâtes, quiches, etc.) seront identifiés par le logo Aliments préparés au Québec.

La seconde option consiste à soumettre un menu majoritairement québécois. Pour être qualifié de «menu majoritairement québécois », un menu doit, sur une base annuelle, être composé d’une majorité de plats à contenu québécois. De plus, pour une période minimale s’échelonnant du mois de mai au mois d’octobre de chaque année, le menu soumis doit être composé d’environ 80 % de plats à contenu québécois. Notons que cette option s’adresse particulièrement aux restaurants dont le menu change au gré des saisons et qui ont pour philosophie de faire un effort substantiel pour s’approvisionner en aliments québécois.

 

EN QUOI EST-CE IMPORTANT ?

Privilégier l’achat de produits québécois dans toutes nos occasions de consommation, c’est primordial, parce que :

  • les aliments québécois sont des produits d’une fraîcheur incomparable puisqu’ils sont vendus à l’intérieur d’un rayon raisonnable de leur lieu de production;
  • les aliments québécois contribuent à développer une économie forte pour la province et contribuent à la création et à la conservation d’emplois (1 sur 8 dans le secteur agroalimentaire);
  • les aliments québécois sont savoureux, différenciés, variés et respectent les normes en vigueur;
  • ils sont offerts à prix concurrentiel, ils sont facilement accessibles et disponibles en toute occasion.

Inscrivez votre restaurant

Cliquez ici pour inscrire votre établissement https://www.alimentsduquebec.com/devenir-membre-restaurateur.html