Image

Vous êtes un restaurateur?

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître l’origine des aliments qui composent leur assiette… même au restaurant. Grâce au programme Aliments du Québec au menu, ceux-ci peuvent désormais tenir compte de la provenance des produits alimentaires utilisés pour guider leur choix de restaurants.


Le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu s’adresse à tous les restaurateurs qui réservent une place de choix aux produits alimentaires québécois dans leur cuisine.

Les restaurants reconnus par le programme s’engagent à offrir un menu majoritairement québécois : leur menu doit être composé d’un minimum de 60 % de produits alimentaires québécois, tout au long de l’année.

 

Adhérez au programme

Vous êtes un consommateur?

Les restaurants participants affichent le logo Aliments du Québec au menu à la porte de leurs établissements. Cette reconnaissance est un repère pour déguster des plats fièrement concoctés avec des ingrédients bien de chez nous.

Repérez ces restaurants et choisissez-les pour une sortie entre amis, en famille ou une grande occasion, il y en a pour tous les goûts!

 

Découvrez les restaurants participants

Prix restaurateur

Le Prix restaurateur, qui en est à sa 6e édition en 2023,  a été pensé afin de valoriser les restaurateurs reconnus au programme qui se démarquent par leurs actions et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois auprès de leur clientèle.

Découvrez les restaurants en nomination!

 

En savoir plus sur le Prix restaurateur

Minisérie « Le goût d’inspirer »

Arnaud Marchand, ambassadeur d’Aliments du Québec au menu, nous guide dans sa quête de ce qu’il y a de meilleur au Québec.

Découvrez les trois capsules qui nous inspirent à intégrer les produits du Québec dans nos menus.

 

Découvrez les capsules

Restaurateurs :
Comment faire rayonner votre approvisionnement local?

Que ce soit dans votre établissement, sur votre menu papier ou en ligne, sur votre site web ou encore sur vos réseaux sociaux, il y a plusieurs façons de démontrer vos initiatives et efforts en approvisionnement local. Local québécois, mais aussi local régional.

 

Découvrez nos conseils

10e anniversaire

En 2014, Aliments du Québec a lancé le programme Aliments du Québec au menu pour encourager les restaurants à s’approvisionner localement et aider les consommateurs à repérer facilement les établissements qui valorisent les produits québécois à leur menu.

Pour célébrer nos 10 ans, explorez notre vaste répertoire de plus de 900 restaurants, rencontrez notre ambassadeur, découvrez des portraits de chefs talentueux et de restaurateurs passionnés et visitez les restaurants qui réservent des boissons festives pour l’occasion.

En savoir plus

Prix restaurateur 2024

Le Prix restaurateur a été pensé afin de valoriser les restaurateurs reconnus au programme Aliments du Québec au menu qui se démarquent par leurs actions et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois auprès de leur clientèle.

Découvrez les 15 restaurants en nomination de cette année ainsi que tous les établissements qui se démarquent chaque année depuis 2018, des nommés aux finalistes, jusqu’au grand gagnant.

En savoir plus

Astuces, confidences et recettes de chef.fe.s

L’équipe de Tastet, la référence en matière de restaurants, bars et cafés au Québec, est allée à la rencontre de différents chef.fe.s de restaurants qui font rayonner les aliments locaux dans leur cuisine. Découvrez leurs confidences, explorez des astuces pratiques en cuisine et laissez-vous tenter par leurs recettes savoureuses qu’ils partagent avec gourmandise.

« On a échangé nos cuisines! »

(Minisérie) Dans les coulisses des cuisines du milieu institutionnel et de la restauration.

Que se passe-t-il quand des cuisiniers quittent leurs fourneaux pour exercer leur métier dans une autre cuisine? La websérie On a échangé nos cuisines! permet de découvrir comment le métier de cuisinier varie selon si on travaille dans un restaurant, dans une cafétéria, dans un CPE, ou dans un service alimentaire. Entre méthodes de travail et clientèles différentes, la volonté de s’approvisionner en produits locaux et la passion ont le dernier mot.

Découvrez la série

« Le goût d’inspirer »

(Minisérie) Pour donner le goût d’amener les produits du Québec à tous nos menus.

Arnaud Marchand, ambassadeur d’Aliments du Québec au menu, nous guide dans sa quête de ce qu’il y a de meilleur au Québec. Un parcours en trois vidéos pour nous donner le goût d’amener les produits du Québec à tous nos menus.

Découvrez la série

Partenaires

Retour au haut