Félicitations à O’Thym, lauréat du Prix restaurateur 2022

Le restaurant O’Thym de Montréal a été désigné grand gagnant de la 5e édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu lors du rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ) le 15 novembre 2022. Ce prix spécial a pour objectif de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre de l’avant les aliments québécois.

 

Nadine Tessier, Noé Lainesse et Kevin Duguay, copropriétaires du restaurant O’Thym
Nadine Tessier, Noé Lainesse et Kevin Duguay, copropriétaires du restaurant O’Thym

 


Il s’agissait d’une quatrième nomination pour le restaurant O’Thym et les juges ont pu constater l’évolution de cet établissement en activité depuis 18 ans, un exploit en soi. Leur menu est à 99 % de provenance québécoise, tel évalué par le processus de reconnaissance d’Aliments du Québec au menu, et ce 12 mois par année ! O’Thym se distingue également avec deux premières pour le Prix Restaurateur : c’est un « Apportez votre vin » et il est situé à Montréal, prouvant qu’il est possible d’offrir un menu local même en pleine ville.

« Le programme Aliments du Québec au menu ça rend les gens plus conscients, quand ils viennent manger ici ils sont allumés, ils ont vraiment un désir de découvrir leur terroir. » s’exclame Noé Lainesse, chef propriétaire O’Thym.

Découvrez le restaurant O’Thym :

Deux finalistes de haut niveau

Encore cette année la concurrence entre les 15 finalistes était relevée, c’est ainsi que les restaurants Côté Est à Kamouraska et La Belle Histoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson se sont démarqués, en terminant parmi les trois premiers.

Côté Est, pour qui il s’agissait de la 3e nomination, s’est illustré par la valorisation des produits, entre autres grâce à leur boutique, de même que la mise en avant de leurs producteurs.

 

La Belle Histoire, dont c’est la 2e nomination, a été le coup de cœur de plusieurs juges étant donné l’engagement de ses propriétaires qui sont d’extraordinaires ambassadeurs des produits d’ici.

 

Critères de sélection et commentaires des juges

Les restaurants du programme ont été évalués selon cinq critères : la part des produits locaux ou des producteurs sur la carte, la mise en valeur des produits et producteurs d’ici sur le menu, en salle ou sur le site web, leur méthode d’approvisionnement ainsi que l’implication et la créativité du restaurant pour valoriser les produits locaux.

 

« Sincères félicitations à toute l’équipe du restaurant O’Thym, leurs efforts ont a porté fruit ! Nous sommes fiers de voir de plus en plus d’établissements valoriser les aliments d’ici en participant à notre programme Aliments du Québec au menu, ils sont plus de 740 à présent. Et le restaurant O’Thym vient prouver qu’il est possible, même dans une métropole, de privilégier des circuits courts et de bâtir de solides relations avec les producteurs. »

– Isabelle Roy, présidente du jury et directrice générale Aliments du Québec

 

« Le restaurant O’Thym, se démarque à travers sa méthode d’approvisionnement naturel et logique au rythme des saisons. Il met en valeur les produits régionaux et les aliments du Québec et les place au cœur d’un menu québécois, raffiné, gourmand et tout en saveur. »

– Yoann Duroy, président Aliments du Québec

 

© O'Thym
© O'Thym

« O’Thym est un établissement qui a remarquablement bien évolué. Il y a un travail extraordinaire qui est fait pour que le maximum des ingrédients utilisés soit d’origine québécoise. Cet établissement démontre fièrement qu’il est possible de s’approvisionner localement à longueur d’année en utilisant différentes méthodes de conservation et en faisant preuve de créativité et d’innovation. »

– Arnaud Marchand, chef propriétaire du restaurant Chez Boulay, ambassadeur du programme Aliments du Québec au menu

 

Arnaud Marchand nous explique en vidéo comment les trois restaurants finalistes se sont démarqués :

« Le restaurant O’Thym est la confirmation d’une résilience culinaire et d’une abnégation vraiment exemplaire. L’équipe du restaurant a toujours été à l’écoute, considéré les recommandations des juges en améliorant sans cesse leurs intégrations de produits d’ici sur leur menu et les préparations culinaires. Rien n’a été laissé au hasard cette année et c’est vraiment avec beaucoup de joie que j’ai mis ce restaurant en haut de l’affiche du Prix restaurateur d’Aliments du Québec au menu 2022. Ils sont le parfait exemple de volonté et passion des métiers de bouche d’ici. Bravo et respect. »

– Thierry Daraize, critique culinaire, chef consultant et chroniqueur

 

« C’est un restaurant qui fait partie de la scène gastronomique montréalaise depuis longtemps à redécouvrir. Un chef qui a une démarche réfléchie et une passion contagieuse pour les produits locaux. »

– Geneviève Vézina-Montplaisir, associée de Cervidés, coéditrice de Caribou

 

« Le restaurant O’Thym s’est démarqué cette année par son impressionnante évolution et son approvisionnement croissant en aliments du Québec. Sur leur menu, ils mettent très bien en valeur les produits et les producteurs d’ici. Ils font preuve de créativité pour trouver des alternatives québécoises, constamment à l’affût de nouveaux produits. C’est un bel exemple de persévérance dans le milieu de la restauration. »

– Alexandre Denis, superviseur fournisseurs et courtiers chez Service alimentaire Gordon (GFS)

 

© O'Thym
© O'Thym

« J’aimerais souligner, en tant que membre du jury depuis la création du prix, l’évolution incroyable de celui-ci et l’excellence des candidatures. Le milieu de la restauration comporte son lot de défi et je trouve remarquables les restaurants qui décident de mettre de l’avant les produits du Québec sur leurs menus. De voir l’ingéniosité pour contrer l’effet des saisons demande des efforts supplémentaires qui méritent le respect. Le restaurant O’Thym est un exemple de persévérance et d’amélioration continue. La création et la présentation des plats sont alléchantes. C’est une équipe passionnée, inspirante et avant-gardiste pour l’industrie. Félicitations et continuez d’être un leader! »

– Martin Lévesque, chef consultant et membre du CA de l’ARQ

Citation de l’Association Restauration Québec (ARQ)

 

« La Maison Boire est le parfait exemple de la raison d’être de ce programme de reconnaissance initié par l’Association Restauration Québec et Aliments du Québec. Les pratiques exemplaires de cet établissement, tant culinaires qu’en alimentation durable, montrent qu’il est possible de faire de grandes choses avec les produits locaux. Je suis convaincue que l’équipe à la tête de La Maison Boire sera une source d’inspiration pour plusieurs exploitants de l’industrie et je la félicite ».

Claudine Roy, présidente du conseil d’administration de l’Association Restauration Québec.

Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu !