Des hôpitaux accueillent des agriculteurs locaux

La 4e édition de l’événement Les institutions mangent local! a eu lieu du 19 au 23 septembre 2022. Aliments du Québec au menu invitait toutes les institutions du Québec à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour célébrer les produits du Québec! Pour souligner ce rendez-vous annuel, une série de cinq articles a été développée en collaboration avec HRImag pour présenter des établissements qui ont participé au mouvement.

Le 3e portrait met en vedette le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a participé avec originalité à l’événement Les institutions mangent local ! du 19 au 23 septembre 2022, une initiative du programme Aliments du Québec au menu. Un mini-marché a été organisé au Centre hospitalier De Lanaudière (Joliette) et à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (Terrebonne).

Une dizaine d’agriculteurs et d’artisans ont ainsi pu présenter leurs produits aux employés et aux usagers de ces établissements de santé, dans une ambiance qui a multiplié les échanges. Cette activité qui s’harmonise avec le désir du CISSS de Lanaudière d’augmenter ses achats d’aliments produits localement. Parmi les nombreux producteurs et transformateurs qui étaient présents sur place, on retrouvait plusieurs adhérents à Aliments du Québec, dont Folle farine, Miel Morand, Méchant Mix et Champimignons.

« Le CISSS de Lanaudière, explique Jany Dumont, nutritionniste aux Services alimentaires, fait maintenant partie du programme Aliments du Québec au menu, dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). Nous avons quantifié nos achats à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, aidés par le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Actuellement, 34 % des aliments qui composent nos menus sont des produits du Québec. »

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le CISSS qui dispose maintenant d’une ligne de départ précise pour augmenter ses achats. Le portrait global se dessinera encore davantage puisque le projet de quantification s’étend à l’ensemble des installations du CISSS, dont les CHSLD et les centres de réadaptation pour des jeunes en difficultés d’adaptation (CRJDA), tous en cours d’analyse. Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines.

« Dans cet esprit, nous tenions à démontrer notre intérêt à multiplier les produits locaux dans nos offres de service. En invitant les agriculteurs et les artisans dans nos installations, nous leur avons donné de la visibilité et nous avons permis à beaucoup d’employés et d’usagers de découvrir leurs produits. »

Mélanie Primeau, adjointe au directeur des services techniques pour les services alimentaires et l’hygiène et la salubrité

« Une activité positive et créative dans le contexte de la pandémie est réellement appréciée par les employés », souligne Jany Dumont.

Bien qu’il n’y ait pas eu de dégustations d’aliments, en raison du protocole d’hygiène mis en place, les 400 participants qui ont visité les kiosques pendant les deux jours de l’activité ont beaucoup apprécié cette ouverture sur les champs de la région de Lanaudière. Les agriculteurs affirment, de leur côté, avoir dépassé leurs attentes en termes de vente et souhaitent participer à nouveau l’an prochain.

 

Le CISSS, qui travaille depuis un peu moins d’un an à intégrer les aliments locaux dans son menu, harmonisé à toutes ses installations, a été reconnu au programme Aliments du Québec au menu en juillet 2022.  Son plan d’action pour atteindre de nouvelles cibles réalistes, comprendra quelques défis : comme la plupart des achats sont effectués par la Centrale d’acquisition gouvernementale et sont des achats groupés, une collaboration devra être établie.

« Nous allons devoir travailler en collaboration avec les approvisionnements dans le but de trouver des solutions possibles pour accroître nos achats locaux. »

Mélanie Primeau, adjointe au directeur des services techniques pour les services alimentaires et l’hygiène et la salubrité

 

L’événement Les institutions mangent local! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) en collaboration avec le Défi 100 % local.


Cet article est présenté en collaboration avec :

En savoir davantage sur le programme