L’accréditation Petits ambassadeurs : manger local, ça s’apprend jeune !

S’adonner au locavorisme, c’est aussi bon pour les grands que les petits! C’est dans le but de faire découvrir aux jeunes Québécois les multiples saveurs régionales et toute la fraîcheur qu’ont à offrir les aliments locaux qu’est né le concept d’accréditation Petits ambassadeurs.

 

 

Initialement développé en 2016 par la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le projet Petits ambassadeurs a depuis été repris à l’échelle provinciale et compte à ce jour 72 services de garde éducatifs aux quatre coins de la province.

Ces derniers, via un contrat d’accréditation, respectent un pourcentage d’approvisionnement alimentaire régional et québécois maximal, établi pour 10 catégories d’aliments. Ils s’engagent aussi à offrir un minimum de deux activités éducatives reliées au monde agroalimentaire par année, que ce soit par des sessions de jardinage, des ateliers de cuisine ou des sorties agrotouristiques saisonnières (cueillette de pommes, de courges ou de petits fruits, par exemple).

Portée par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) dans 15 régions de la province, la réussite de cette accréditation repose sur un réseautage stratégique avec les entreprises bioalimentaires régionales. Ce projet contribue à l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) annoncée par le gouvernement à l’automne 2020, qui vise à accroître la part d’aliments locaux, sains et écoresponsables achetés par les institutions publiques québécoises.

«Au C.P.E. Boute-en-train – La P’tite gare St-Roch, les éducatrices portent tous un grand intérêt pour l’achat local, et sont donc très motivées à faire des activités éducatives avec les tout-petits sur les aliments locaux», raconte Mélissa Cloutier, responsable du service alimentaire de l’établissement situé à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière. Ce CPE nouvellement accrédité Petits ambassadeurs s’approvisionne fièrement auprès de nombreux producteurs et fournisseurs de leur région. «Nous possédons aussi notre propre jardin dans lequel on retrouve des fines herbes et différents légumes. Les enfants sont impliqués dans l’entretien du jardin et sont curieux par les aliments qu’on y retrouve tels que de la laitue, des concombres, des piments, des tomates et des fèves. Ils sont encore plus fascinés lorsqu’ils les retrouvent dans leur assiette à l’heure du repas», ajoute-t-elle.

© C.P.E. Boute-en-train – La P’tite gare St-Roch
© C.P.E. Boute-en-train – La P’tite gare St-Roch
© C.P.E. Boute-en-train - La P’tite Gare St-Esprit
© C.P.E. Boute-en-train - La P’tite Gare St-Esprit

À l’autre installation du C.P.E. Boute-en-train, soit La P’tite gare St-Esprit, la passion envers les produits locaux est aussi au rendez-vous! «Dans les dernières années, de nombreux changements ont été fait dans notre approvisionnement. Nous sommes passés de deux à dix fournisseurs régionaux en peu de temps. Ce virage a demandé beaucoup d’organisation au début, mais c’était surtout très motivant!», s’exclame avec enthousiasme Manon Deblois, responsable des services alimentaires. «Nous sommes très bien encadrées avec le projet Petits ambassadeurs. La chargée de projet pour la région de Lanaudière nous réfère de nouveaux fournisseurs locaux, elle nous aide à trouver des produits spécifiques en plus de nous offrir de judicieux conseils. Nous sommes choyés par ce précieux soutien.», précise-t-elle.

© Petits ambassadeurs
© Petits ambassadeurs

Une collaboration gagnante

Tout service de garde éducatif qui est accrédité Petits ambassadeurs est automatiquement reconnu à notre programme Aliments du Québec au menu. Porté par la même mission, notre programme de reconnaissance, destiné à tous types d’institutions, encourage l’approvisionnement auprès des entreprises de l’ensemble de la province, alors que le projet Petits ambassadeurs se concentre plus particulièrement sur l’offre régionale spécifique au secteur des services éducatifs à la petite enfance.

«Nous sommes très heureux chez Aliments du Québec de contribuer à ce projet porteur», témoigne Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice principale du programme Aliments du Québec au menu. «La collaboration entre l’accréditation des Petits ambassadeurs de saveurs et le programme Aliments du Québec au menu permet de bonifier le soutien aux institutions de toutes les régions dans leurs démarches d’approvisionnement local. Ce partenariat positionne les entreprises québécoises et leurs produits au premier plan, répondant ainsi à l’objectif de promotion des entreprises bioalimentaires québécoises. Nous sommes d’autant plus fiers que cela touche la nouvelle génération. Nous tenons également à saluer le travail des ressources des milieux : leur implication à sensibiliser et aiguiser la curiosité des tout-petits aux aliments d’ici est admirable!»

En plus de collaborer étroitement avec l’Association québécoise des CPE et Équiterre, le projet Petits ambassadeurs bénéficie également de l’accompagnement de plus de 80 partenaires multisectoriels partout au Québec.

© Petits ambassadeurs - De gauche à droite : M. André Lamontagne, le ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec | Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice principale d’Aliments du Québec au menu | Émilie Tremblay, directrice de projet à la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et coordinatrice national du déploiement des Petits ambassadeurs | Katell Bureau, du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec.
© Petits ambassadeurs - De gauche à droite : M. André Lamontagne, le ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec | Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice principale d’Aliments du Québec au menu | Émilie Tremblay, directrice de projet à la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et coordinatrice national du déploiement des Petits ambassadeurs | Katell Bureau, du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec.

Une mobilisation exceptionnelle

Être accrédité Petits ambassadeurs est non seulement une façon d’offrir une alimentaire saine et locale aux tout-petits, mais permet aussi un approvisionnement facilité en produits locaux ou encore la création de maillage entre établissements et producteurs d’une même région, entre autres. En devenant par le fait même membre d’Aliments du Québec au menu, les services de garde éducatifs bénéficient également des multiples avantages de notre programme. Pour en nommer quelques-uns, notons un soutien dans la recherche de nouveaux partenaires et fournisseurs provinciaux, de l’aide afin d’identifier les produits d’ici ainsi que la promotion de votre établissement au sein de notre réseau.

© Petits ambassadeurs
© Petits ambassadeurs

«Au CPE Plumeau-Soleil, nous sommes fiers d’encourager les maraîchers de notre région. Depuis l’arrivée de ces nouveaux produits régionaux savoureux au menu, les enfants consomment beaucoup plus de légumes! L’accréditation Petits ambassadeurs représente pour nous une belle fierté en permettant aux enfants de notre milieu de découvrir de nouvelles saveurs et textures ainsi que de beaux produits d’ici», témoigne avec enthousiasme Stéphanie Fréchette, directrice générale de ce CPE du Centre-du-Québec. «Nous encourageons d’autres installations à emboîter le pas dans une démarche d’approvisionnement local pour ses bienfaits sur la santé, l’environnement et l’économie de la région!»

 

© Petits ambassadeurs
© Petits ambassadeurs

Comment obtenir l’accréditation Petits ambassadeurs?

Pour les accompagner dans cette démarche et recevoir l’accréditation, les milieux de garde n’ont qu’à contacter la Table de concertation bioalimentaire de leur région. Celle-ci a pour rôle de faciliter le maillage entre les entreprises alimentaires et les services de garde éducatifs… pour que les petits puissent se régaler!

En savoir plus sur le programme

Aliments du Québec au menu – Institution