Le Coureur des bois : une cuisine de territoire mise à l’honneur

Le Coureur des Bois, situé en plein cœur de la Montérégie, fait rayonner le terroir québécois tout entier et se positionne comme une destination gastronomique de choix au Québec. Chaque visite à ce restaurant membre du programme Aliments du Québec au menu est synonyme de merveilleux souvenirs gustatifs, que ce soit grâce à son succulent menu qui met en valeur les produits locaux ou à sa superbe cave à vin, l’une des plus belles au Canada.

 

Une cuisine de territoire

Après avoir aiguisé ses couteaux dans les plus hautes institutions de Montréal telles que Toqué! et Au Pied de Cochon, le chef Jean-Sébastien Giguère a repris les rênes de la cuisine du Coureur des Bois pour en faire une « cuisine de territoire », les mots exacts du chef. Il nous explique : « À long terme, on vise vers l’autosuffisance même si ce n’est pas toujours facile. On travaille avec une super agronome Valéry de Beloeil qui a construit des serres (Aeria) de plus de 2 500 pieds carrés pour produire et nous fournir en fleurs, plantes, légumes et fruits. Sinon, on entretient de belles collaborations avec les producteurs locaux, on essaye le plus possible d’encourager les producteurs de la Montérégie ».

Pour n’en citer que quelques-uns, la maison travaille en étroite collaboration avec Carole et Christian de l’entreprise Le Porc de Beaurivage à St-Patrice-De-Beaurivage pour le porc, avec Jean-Pierre du Canard de l’Artisan à Elgin pour le canard et le foie gras, avec Mylène Feuiltault de Ail du Pinacle à Frelighsburg pour l’ail et plusieurs autres.

Vers l’autosuffisance alimentaire

Le chef et sa brigade sont d’ailleurs fiers d’avoir un accès immédiat à des serres, des ruchers, une champignonnière, un poulailler de Chantecler, une race de poulet en voie d’extinction au Québec. L’équipe s’approvisionne également en sirop d’érable auprès de sa propre cabane à sucre, La cabane du coureur, afin de remplacer le sucre dans presque toutes les recettes du menu.

On goûte alors à un menu basé sur la saisonnalité des légumes complété par la disponibilité des viandes, poissons et fruits de mer, le tout enrichi par la créativité du chef et de son équipe, dirigé par Éric et Véronique. « On priorise ce que les maraîchers proposent pour mettre en lumière les légumes de saison. On a la chance de pouvoir faire pousser quelques-uns des légumes qu’on cuisine dans nos jardins comme les têtes de violon. Ensuite quand c’est la saison du crabe, on le met évidemment de l’avant sur le menu etc… ». Pour résumer, le menu du Coureur des Bois, c’est le reflet des saisons d’ici, la proximité avec les producteurs et une adaptation naturelle au climat nordique.

Un accord mets et vins aux saveurs d’ici

Si la cave à vin est un attrait gastronomique indéniable du restaurant, l’équipe toute entière travaille de plus en plus sur les accords mets et vins afin de proposer à sa clientèle des associations aux saveurs d’ici. « On a la chance d’avoir accès à de plus en plus de bons vins québécois. Je pense que d’ici 25 ans, il y aura 50 à 60 % des références qui seront québécoises sur les cartes des vins » ajoute Hugo Duchesne, directeur des opérations.

Le restaurant Coureur des Bois est devenu au fil des ans une référence au Québec en tant que restaurant servant une cuisine mettant en lumière les meilleurs produits locaux. Une adresse à visiter absolument lors d’un passage dans la région pour goûter ce qu’il se fait de mieux au Québec.

 

En savoir plus sur Le Coureur des bois

Cet article est présenté en collaboration avec:

Découvrez leurs recommandations de bonnes adresses qui mettent en valeur les produits du Québec!