«On a échangé nos cuisines!» : Une série signée Aliments du Québec au menu

 

Êtes-vous curieux de voir comment ça se passe dans une cuisine de restaurant ? Ou encore, de connaître le fonctionnement d’un service alimentaire dans une institution ? Vous serez heureux d’apprendre que vous n’êtes pas les seuls ! C’est mystérieux aussi pour les chefs et les cuisiniers de ces deux milieux. Comment le sait-on ? Grâce au programme Aliments du Québec au menu, nous échangeons à tous les jours avec des professionnels de près de 700 restaurants et 250 institutions. Eh oui, ce programme de reconnaissance, développé par Aliments du Québec, s’adresse aux établissements qui valorisent les produits du Québec dans leur menu.

Le volet Restaurant, développé en collaboration avec l’Association Restauration Québec (ARQ), et qui regroupe des établissements, allant de bistros à des chaînes de partout à travers la province, est probablement le plus connu des consommateurs. Vous avez sans doute déjà remarqué le logo Aliments du Québec au menu dans les vitrines ou sur les menus de certains établissements.

 

Le volet Institution, qui lui a été développé en collaboration avec Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), mérite qu’on s’y attarde un peu. Tout d’abord, le mot institution regroupe :

  • – Services de garde éducatifs à l’enfance (garderies et CPE) ;
  • – Établissements d’enseignement de tous niveaux ;
  • – Milieux de travail (cafétérias) ;
  • – Centres de santé (hôpitaux et CHSLD) ;
  • – Camps d’été ;
  • – Organismes à but non lucratif ou de promotion de saines habitudes de vie ;
  • – Et plus encore.

Ce programme est né d’un désir d’offrir des produits frais et locaux à l’extérieur de la maison, et s’inscrit dans une démarche provinciale pour augmenter le pourcentage d’aliments d’ici dans nos institutions et d’atteinte de l’autonomie alimentaire.

 

Maintenant que vous en savez plus sur le programme, revenons si vous le voulez bien aux chefs et cuisiniers ! Pour tenter de démystifier l’univers de chacun, l’équipe d’Aliments du Québec au menu a imaginé des visites entre cuisiniers et chefs de milieux différents pour vivre la réalité de l’autre. C’est ainsi qu’est née l’idée de la mini-série « On a échangé nos cuisines! » qui met en vedette différents cuisiniers du milieu institutionnel et de la restauration qui sont tous membres de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). Et, on ne veut pas vendre le punch, ils ont beaucoup plus en commun qu’ils l’imaginaient au départ ! Au cours des prochaines semaines, nous vous invitons à suivre leurs rencontres riches de découvertes à travers les trois capsules vidéo tournées pour l’occasion.

 

Au fil des entretiens, vous découvrirez qu’ils sont tous animés de la même passion de leur métier. Ils vibrent à nous faire découvrir les produits et producteurs d’ici et, fait intéressant, ils sont surpris de constater la place faite aux aliments québécois dans leurs cuisines respectives. Pourtant, grâce au programme Aliments du Québec au menu, comme eux, des centaines d’institutions et restaurants à travers la province, ont pris l’engagement de mettre les aliments locaux dans nos assiettes, et ce où que l’on soit : à la maison, à la garderie, au restaurant, au travail ou à l’école…

 

La mini-série « On a échangé nos cuisines! » a été réalisée en partenariat avec Aliments du Québec, l’Association Restauration Québec (ARQ), Équiterre, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ).