Maison Boire : Gagnant du Prix restaurateur 2021

Le restaurant La Maison Boire, à Granby, a été désigné grand gagnant de la 4e édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu lors du rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ) le 16 novembre 2021. Ce prix spécial a pour objectif de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois.

 

Des membres de l’équipe de La Maison Boire (de gauche à droite) : Tristan Lam-Flowerday (directeur en recherche et développement), Brian Proulx (fondateur et copropriétaire), Alexandre Sarfati (copropriétaire), Vincent Levasseur (chef).
Des membres de l’équipe de La Maison Boire (de gauche à droite) : Tristan Lam-Flowerday (directeur en recherche et développement), Brian Proulx (fondateur et copropriétaire), Alexandre Sarfati (copropriétaire), Vincent Levasseur (chef).

 


La Maison Boire s’est distinguée grâce à sa démarche complète et innovante où l’environnement est au cœur de l’approche gastronomique. Un menu créatif qui met en valeur les produits dont la provenance est à 99 % d’aliments locaux, biologiques et non transformés. Tout ce qui se trouve sur la table, incluant les couverts en poterie, provient soit de producteurs des environs, ou directement de leur jardin. Allant au-delà de la restauration, ils sont très impliqués dans leur communauté. Par exemple, la Fête des fermiers, qu’ils ont organisé cet automne a permis de mettre en valeur des agriculteurs et des producteurs d’ici auprès de leur clientèle. De la méthode de cuisson traditionnelle sur feu de bois, en passant par leurs mélanges d’épices maison, leur démarche d’alimentation durable fait de La Maison Boire des acteurs de changement pour demain.

« Nous sommes très heureux de remporter ce prix. De voir que notre démarche résonne auprès du milieu de la restauration est très gratifiant. Merci aux membres du jury. » s’exclame Brian Proulx, copropriétaire de La Maison Boire.

Découvrez le restaurant Maison Boire :

Deux finalistes de haut niveau

Cette année, ce sont les restaurants La Belle Histoire, situé dans la région des Laurentides, ainsi que le Labo Culinaire Foodlab de Montréal qui ont suivi de près le grand gagnant.

Pour La Belle Histoire, leur passion contagieuse et l’amour des produits et producteurs québécois qui se reflètent tant dans l’assiette que dans le verre ont séduit les juges.

Du côté du Labo Culinaire Foodlab, c’est la présence et la mise en valeur exemplaire des produits locaux sur leur carte et leur créativité à utiliser ses derniers qui a particulièrement épaté le jury.


 

Mention spéciale

Le jury tenait également à souligner le travail exceptionnel d’Au Pâturage — Espace Gourmand particulièrement pour leur implication dans leur communauté pour faire connaître et mettre en valeur les produits d’ici à travers leur poissonnerie, leur serre-école, leurs camps culinaires. Ils sont bien plus qu’un restaurant, ce sont des agents de changements inspirants et créatifs.

Au Pâturage - Mention spéciale
Au Pâturage - Mention spéciale

Critères de sélection et commentaires des juges

Les restaurants du programme ont été évalués selon cinq critères : la part des produits locaux ou des producteurs sur la carte, la mise en valeur des produits et producteurs d’ici sur le menu, en salle ou sur le site web, leur méthode d’approvisionnement ainsi que l’implication et la créativité du restaurant pour valoriser les produits d’ici. L’évaluation permettait également d’intégrer une part d’appréciation personnelle des juges qu’Aliments du Québec remercie chaleureusement.

 

« Depuis quelques années déjà chez Aliments du Québec, nous suivons l’évolution de La Maison Boire et nous sommes très heureux de voir leur savoir-faire exceptionnel et leur approche innovante reconnue par le jury, félicitation et bonne continuation à toute l’équipe ! »

– Marie Beaudry, présidente du jury, directrice générale d’Aliments du Québec

 

« En créant un lien de proximité avec ses fournisseurs, La Maison Boire fait rayonner les produits et les producteurs d’ici sur son menu. Plus qu’une démarche ponctuelle, c’est toute une vision tournée vers l’autosuffisance dans le respect des saisons. »

Yoann Duroy, président d’Aliments du Québec, administrateur de la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec et directeur de la Tournée des Chefs Goûtez le Québec.

 

« La Maison Boire représente certainement une avenue des plus prometteuses pour la restauration au Québec. Ce mélange de tradition et de modernité tournée vers l’avenir de la planète, en souhaitant que ce modèle se multiplie. »

– Arnaud Marchand, chef propriétaire du restaurant Chez Boulay et ambassadeur d’Aliments du Québec au menu.

 

© Maison Boire
© Maison Boire

 

« Ils sont créatifs, ça me donne confiance en l’avenir de voir que les restaurants comme La Maison Boire, deviennent un peu des acteurs de changement pour demain. »

– Geneviève Vézina-Montplaisir, coéditrice et corédactrice en chef du magazine Caribou et associée chez Cervidés.

 

« Félicitations à La Maison Boire pour leur engagement et leur persévérance afin de représenter dignement tous les aliments du Québec ainsi que la valorisation de leurs produits. »

Martin Lévesque, chef consultant et membre du conseil d’administration de l’Association Restauration Québec.

 

« … nous sommes très fiers que La Maison Boire soit le lauréat, pour avoir réussi à combiner ces trois missions très importantes et surtout en situation post-pandémie, plus que jamais ce sont des types de missions que tous les Québécois doivent soutenir. »

– Patrick Verret, gestionnaire du Marketing Client — Province de Québec, Service alimentaire Gordon.

 

« J’ai été séduit par la diversité, le travail de fond, la démarche, … et ça se voyait dans tous les aspects du dossier. »

– Thierry Daraize, critique culinaire, chef consultant et chroniqueur.

 

© Maison Boire
© Maison Boire

Citation de l’Association Restauration Québec (ARQ)

« La Maison Boire est le parfait exemple de la raison d’être de ce programme de reconnaissance initié par l’Association Restauration Québec et Aliments du Québec. Les pratiques exemplaires de cet établissement, tant culinaires qu’en alimentation durable, montrent qu’il est possible de faire de grandes choses avec les produits locaux. Je suis convaincue que l’équipe à la tête de La Maison Boire sera une source d’inspiration pour plusieurs exploitants de l’industrie et je la félicite ».

Claudine Roy, présidente du conseil d’administration de l’Association Restauration Québec.

Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu !