Des activités pour parler d’approvisionnement local

29 octobre 2021 | Par Sophie Poisson

 

La Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean organise deux rencontres par an avec les services de garde éducatifs accrédités par son image de marque la Zone boréale Petits ambassadeurs de saveurs, dont l’objectif est la mise en valeur et l’intégration des produits typiques de la région. Les Petits ambassadeurs sont reconnus au programme Aliments du Québec au menu – Institution.

 

Crédit photo : Petits ambassadeurs
Crédit photo : Petits ambassadeurs

 

La rencontre de l’automne a lieu lors de l’événement Les institutions mangent local ! d’Aliments du Québec et d’Équiterre, en collaboration avec le Défi 100 % local et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. La 3e édition de l’événement s’est déroulée cette année du 20 au 22 septembre et la Table agroalimentaire qui y participe depuis les débuts fait partie des établissements qui font la promotion du programme Aliments du Québec au menu – Institution. Une douzaine de milieux de garde se sont ainsi rendus le 22 septembre à la ferme maraîchère Les Jardins de Sophie, située à Saint-Fulgence, où ils ont découvert différentes variétés de courges et pensé à de nouvelles activités éducatives. « Les services de garde vont s’adapter à la réalité des entreprises agroalimentaires, mais le contraire est aussi possible : de plus en plus d’entreprises sont amenées à visiter des CPE pour réaliser des activités et pour les approvisionner directement », souligne l’agente aux communications.

La journée s’est poursuivie dans la cuisine des Jardins de Sophie, Pavillon St-Sapin, avec le Collectif gourmand. Composé de trois chefs, il vise à mettre en valeur le terroir régional grâce à des expériences gastronomiques à la ferme. Accrédité par Zone boréale, le Collectif est un Ambassadeur de saveurs et a réalisé pour l’occasion un menu entièrement local, dont des betteraves grillées et fumées sur feu de bois avec une trempette au maïs et à l’huile verte.

Crédit photo : Petits ambassadeurs
Crédit photo : Petits ambassadeurs

Multiplier les maillages

Une partie plus informative a notamment permis de parler du déploiement du concept des Petits ambassadeurs, qui a pris forme au Saguenay – Lac-Saint-Jean et s’étendra maintenant à 16 régions du Québec. Elle mise à présent sur la structuration de l’accréditation, les rencontres et le lancement du projet. « On a une excellente collaboration dans les différentes régions et on aura bientôt des Petits ambassadeurs partout au Québec, donc ça va vraiment permettre d’augmenter l’approvisionnement local », soutient Bénédicte Armstrong.

Le nouveau concept de Fermier de garderie a également été évoqué. Il s’agit de maillages entre fermes maraîchères et services de garde éducatifs pour que ces derniers reçoivent chaque semaine les produits sous forme de paniers. L’initiative prévoit que les institutions partagent leurs besoins en fruits et légumes pour faciliter l’organisation, voire permettre aux maraîchers d’ajuster leurs cultures. « La différence de qualité et de fraîcheur a été mentionnée, fait savoir l’agente aux communications. Ça a donné envie à d’autres institutions de faire la même chose l’été prochain. »

Crédit photo : Petits ambassadeurs
Crédit photo : Petits ambassadeurs

 

L’événement Les institutions mangent local! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) en collaboration avec le Défi 100 % local.

En savoir davantage sur le programme

Aliments du Québec au menu – Institution