Les produits du Québec dans son assiette… et dans son verre !

Le Chardo est un bar à vins qui a pignon sur rue à Bromont depuis 2017 et nouvellement reconnu par le programme Aliments du Québec au menu. Le Chardo doit son nom au « drinking bird », un jouet représentant un petit oiseau conçu pour sembler « boire » de l’eau par lui-même. Inutile de dire que l’on y boit et mange bien, et que tout comme le drinking bird, on a envie d’y retourner!

 

Avant de se lancer dans l’aventure, les propriétaires Anthony Mesko et Amélie Dubé comptaient plusieurs années d’expérience en restauration. Anthony a étudié à l’ITHQ avant de travailler dans les cuisines des institutions Bouillon Bilk et Europea, tandis qu’Amélie cumule plusieurs années d’expérience en service et a travaillé dans le secteur du tourisme viticole. Elle s’occupe du service et de gérer l’offre à boire du Chardo. Elle s’efforce de mettre de l’avant les produits locaux autant sur la carte des vins que dans l’offre de bières, qui proviennent des microbrasseries de la région comme la brasserie Dunham, Robin bière naturelle et La Ferme, brasserie rurale. Cette volonté d’encourager les produits locaux va de pair avec son désir de soutenir les producteurs qui font du vin à échelle humaine : « c’est une question de philosophie, mais de goût aussi. C’est meilleur dans ce temps-là ».

 

En cuisine, Anthony suit la même philosophie avec les aliments choisis pour monter ses menus. Le menu gastronomique du Chardo vise à faire connaître les produits locaux à la clientèle, qui est habituée d’y faire de belles découvertes. Par exemple, le restaurant ne sert ni bœuf, ni poulet, mais préfère servir du gibier d’élevage d’ici, comme la pintade de Pintade Poutré. Perdrix, pintade, sanglier sont le type de protéines avec lesquelles Anthony aime travailler. Il en va de même pour les poissons, qui sont biologiques autant que possible et toujours de saison.

 

Le Chardo s’approvisionne aussi régulièrement auprès de la Ferme de la colline du chêne, la Ferme Selby, la ferme Les Carottés. « On essaie de mettre en valeur la vaste multitude de produits intéressants qui sont moins connus des gens, de proposer des choses que les gens ne cuisinent pas à la maison ». Avec ce que le Québec a à offrir en matière de produits saisonniers diversifiés, les possibilités sont infinies. En temps normal, l’essentiel du menu change environ tous les trois mois, ce qui permet de mettre les aliments du Québec en valeur peu importe la saison! Du reste, plusieurs assiettes vont et viennent selon la disponibilité des produits. Ça vient avec le fait de s’approvisionner localement. La diversité et la rotation des produits d’ici permet à Anthony de laisser parler sa créativité. Le Chardo est une adresse où s’arrêter pour découvrir le Québec dans son assiette!

En savoir plus sur Chardo

Cet article est présenté en collaboration avec

Découvrez leurs recommandations de bonnes adresses qui mettent en valeur les produits du Québec!