Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour…. QUÉBEC!

Aliments du Québec au menu est heureux de s’associer à Québec, région gourmande pour vous présenter, culinairement parlant, la région de Québec. Parce qu’on n’a pas besoin d’avoir les ailes d’un ange pour aller dans cette belle capitale et y découvrir une gastronomie locale hyper savoureuse! On vous présente cinq restaurants qui vous charmeront l’estomac et les papilles.

 

Crédit Xavier Girard
Crédit Xavier Girard

 L’Îlot repère gourmand

 Une cuisine saine, goûteuse et éclatée, c’est ce qui vous attend chez L’îlot Repère gourmand. Le chef Rémy Gaudet et sa brigade vous offrent une cuisine qui présente une base européenne, une forte influence internationale et un amour pour les ingrédients locaux. Le tout servi dans une ambiance chaleureuse, enivrante, et sans prétention. Situé à Lac-Beauport, l’endroit est facilement accessible, autant par la grande route que par bateau. Les poissons, les fruits de mer, les viandes variées et les légumes éclatés ont la cote à L’îlot. On retrouve présentement, un délicieux risotto aux asperges, un plat terre et mer qui allie flanc de porc laqué barbecue et pétoncles ainsi qu’une belle variété de pizzas pour ne nommer que ces plats. On vous recommande aussi de passer à l’heure du lunch pour profiter de leur barbecue extérieur et de leur chaleureuse terrasse. Découvrez leur menu juste ici!

Chez Muffy 

Chez Muffy propose une cuisine de terroir actualisée, intemporelle et généreuse. Privilégiant les circuits courts, leur carte offre huit mois par année les produits de leur potager. Oui oui! L’établissement possède leur propre jardin sur l’Île d’Orléans où leur jardinier y pratique une culture raisonnée et respectueuse. Les autres aliments proviennent majoritairement d’artisans locaux de la région comme Le Canard Goulu et la Ferme du Coteau à Île d’Orléans. On retrouve sur leur menu des plats à faire saliver comme le pressé de coquelet au foie gras ou encore la salade de homard que l’on retrouve en entrée. Continuez cette expérience bistronomique avec des choix de repas principaux tout aussi attrayants tels que le flétan en croûte de pain, le contre-filet de veau rôti ou encore la poitrine de canette fumée. Découvrez le menu complet juste ici!

Crédit André-Olivier Lyra
Crédit André-Olivier Lyra

Les Botanistes

Chez Les Botanistes, la finesse de Jean-Luc Boulay, le flair d’Arnaud Marchand et la délicatesse d’Emline Péro s’amalgament pour créer un bouquet de saveurs inédit, inspiré par les ingrédients locaux et de saison. À l’inverse d’un steak house où l’on choisit d’abord sa protéine, un repas chez Les Botanistes débute avec la sélection de plats cuisinés autour des plantes. Cet assortiment est ensuite complété par des protéines minimalement travaillées. Situé dans le centre de jardin Floralies Jouvence, on retrouve une lumineuse cuisine centrale encadrée de murs végétaux, question de vraiment mettre en valeur le règne végétal de l’endroit.  Sur leur appétissant menu, on y retrouve des plats mettant en valeur nos superbes produits d’ici comme actuellement la crème d’asperge du Québec, la mini poire marinée au cassis Mona et Filles, du homard de la Gaspésie ou encore le tarama d’algue d’Antoine Nicolas. Visitez leur menu juste ici!

 Moulin de St-Laurent

Au restaurant Le Moulin du St-Laurent, travailler avec des producteurs québécois est au cœur de leur philosophie. L’établissement situé dans un ancien moulin à farine offre une cuisine du terroir qui viendra enchanter vos papilles. Laissez-vous réchauffer le cœur par le charme de l’endroit, le service et surtout, la bonne bouffe. Des plats goûteux gorgés de produits d’ici! On vous recommande le porc fumé maison avec crème fouettée au cidre de pomme de la Cidrerie Verger Bilodeau, la réconfortante soupe à l’oignon gratinée à la bière de microbrasserie de l’Île ou encore leur plat de saucisses de poulet de la Ferme Orléans! Plus du type tartare? Optez pour leur tartare de bœuf avec huile de cameline et vinaigre d’épinette de la Vinaigrerie du Capitaine. Découvrez leur menu complet juste ici!

Crédit : Maxime Essiambre
Crédit : Maxime Essiambre

Kebec Club

Visiter le restaurant Kebec Club Privé ce n’est pas seulement une découverte culinaire, c’est une expérience en soi. Tous invités à la même heure, les convives passent la soirée ensemble, dans une ambiance conviviale… autour de la même table! C’est génial non? Ce restaurant gastronomique propose un menu dégustation composé de bouchées accompagnées de l’apéritif, ainsi qu’un repas dix services à l’aveugle. Le tout accessible avec accord mets et vins si vous le désirez. Une cuisine contemporaine, moderne et créative qui met à l’honneur nos produits d’ici. « Pour nous, il est logique de s’approvisionner uniquement avec des produits locaux et pour plusieurs raisons ; leur goût, la proximité avec le producteur, l’aspect écologique et afin de soutenir l’économie locale.» Pour découvrir le menu, c’est juste ici! 

Québec vous offre une panoplie de restaurants où trouver de délicieux plats dans lesquels les produits de la région sont valorisés.

Pour encore plus de suggestions, consultez le répertoire des restaurants du programme Aliments du Québec au menu.