Les aliments du Québec à l’honneur dans des boîtes-repas des Lauriers de la Gastronomie québécoise

Les Lauriers de la Gastronomie québécoise visent à braquer les projecteurs sur les actrices et acteurs du milieu de la restauration et de l’hospitalité qui se sont démarqués au cours de l’année précédente. L’annonce des gagnantes et des gagnants pour l’édition de 2021 aura lieu lors du gala entièrement virtuel du 24 mai prochain à 18 h. Il est possible de se procurer un lien pour assister à la remise des prix en ligne via le site internet des Lauriers.

La tenue du gala sera l’occasion de célébrer les artisans de la gastronomie d’ici ainsi que tout ce qui contribue à l’authenticité de la scène culinaire québécoise, comme les aliments d’ici. Pour ce faire, plusieurs bonnes adresses gourmandes en lice pour différents prix ont mis la main à la pâte afin de préparer des boîtes-repas exclusives pour le soir du gala. Il s’agit de repas cinq services qui seront disponibles dans différentes régions selon les établissements participants. 

On retrouve parmi ces derniers plusieurs membres du programme Aliments du Québec au menu. Les restaurants Chez Boulay, Chez Muffy, Kebek Club et la Tanière se sont même alliés pour proposer Le Festin de Québec, un menu spécial où les produits d’ici sont à l’honneur comme le crabe des neiges, la caille ou les crevettes nordiques. Toujours du côté de Québec, Le Sam, Bistro Évolutif du Fairmont Le Château Frontenac propose un menu festif pour célébrer le talent de leur mixologue Jean-Félix Desfossés, finaliste dans la catégorie Mixologue de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise. Les produits de saison sont mis en valeur comme le homard et les asperges ainsi que plusieurs produits d’ici à découvrir comme le flétan sauvage de Pêcherie Manicouagan et la camerise. 

Les restaurants de Germain Hôtels proposent également plusieurs produits d’ici dans leur boîte-repas spéciale Lauriers. Du poulet de grain de La Ferme des Voltigeurs  au Bistango à Québec, en passant par les têtes de violon aux restaurant Le Boulevardier à Montréal en passant par le sirop d’érable dans le délicieux pudding chômeur au Les Labours à Charlevoix.

Pour mettre l’accent sur le caractère local de cet événement, ces restaurants du programme ont même été mis au défi de concocter une entrée faite entièrement avec des aliments d’ici. L’entrée de Côté Est par exemple mettra à l’honneur les produits de Fou du cochon dans sa Boîte Terroir Spécial. La Belle histoire, quant à elle, qui participe à la Boîte Laurentienne, propose du magret fumé ainsi que des asperges du Québec accompagnées d’huile de caméline. Comme il s’agit de bons ambassadeurs pour les produits locaux, il ne fait aucun doute que leurs propositions seront à la hauteur des attentes. 

Pour obtenir plus de renseignements sur les menus pour emporter des Lauriers de la Gastronomie québécoise, vous pouvez consulter la liste en ligne. Comme ces menus seront disponibles en quantité limitée, ne tardez pas à faire votre choix et à passer votre commande.

En souhaitant la meilleure des chances à toutes et tous les nominé.es. Et bon visionnement aux gens qui regarderont le gala en ligne en dégustant un repas fait avec les délicieux aliments du Québec !

En savoir plus sur les menus pour emporter des Lauriers de la Gastronomie québécoise.

Cet article est présenté en collaboration avec

Découvrez leurs recommandations de bonnes adresses qui mettent en valeur les produits du Québec!