Goûter la Côte-Nord

Le beau temps et la chaleur nous donnent parfois plus envie de relaxer que de cuisiner et c’est parfait! C’est l’occasion de se gâter et du même coup, d’encourager nos restaurateurs d’ici. On vous emmène aujourd’hui du côté de la Côte-Nord. Aliments du Québec au menu s’allie avec Le Goût de la Côte-Nord pour vous présenter deux endroits où se régaler dans leur belle région.

Chez Mathilde

Le premier restaurant à l’honneur se trouve en plein cœur du charmant village de Tadoussac. Pour goûter d’exquises saveurs du terroir, faites un arrêt au bistro Chez Mathilde. Le chef Jean-Sébastien Sicard y propose des plats d’une grande finesse mettant en valeur les produits d’ici. Au grand bonheur des épicuriens et chercheurs d’expériences, ce bistro de la Haute-Côte-Nord s’inscrit dans une nouvelle génération de restaurateurs qui défie les lois de la cuisine pour aller au-delà des sentiers battus.  Laissez-vous charmer le temps d’un savoureux repas gastronomique concocté par son chef passionné et autodidacte. 

Le chef Jean-Sébastien ne cesse d’innover et de s’inspirer des meilleurs produits nord-côtiers. Pour lui, travailler avec les produits du Québec va de soi pour faire honneur au travail des artisans passionnés avec qui il collabore, pour les faire découvrir à sa clientèle ainsi que pour réduire son empreinte environnementale. Chez Mathilde s’associe à plusieurs producteurs comme Herbamiel, La Belle Excuse, Les Jardins de Sophie et Trésors des bois pour ne nommer que ceux-là! Que vous soyez de la région ou simplement de passage, considérez faire un arrêt au bistro Chez Mathilde, vous ne le regretterez pas! Vous pouvez aussi profiter de son comptoir de restauration rapide pour vous régaler de calmars ou de guédilles de homard.

Bistro La Marée Haute

Allons maintenant faire un tour du côté de Baie-Comeau! Situé à l’hôtel Le Manoir de Baie-Comeau,  le Bistro La Marée haute offre un menu diversifié avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Le bar-terrasse au bord de la mer est l’endroit idéal pour profiter de la splendeur du paysage nord-côtier en bonne compagnie. Les tapas et les tartares sont la spécialité de l’endroit et on ne peut que saliver devant un choix de menu comprenant carpaccio de bœuf, ceviche de pétoncles, burger de bavette de bœuf ou encore devant leur attrayante assiette Surf & Turf

Pour l’équipe du Bistro La Marée Haute, il est primordial de mettre en valeur nos richesses locales pour faire découvrir les excellents produits de la région à leur clientèle. On peut y trouver des produits provenant entre autres, de la Boucherie les trois p’tits cochons, de la Microbrasserie Archibald et de Canards du lac Brome

En plus de leur restaurant, leur foodtruck La Poutinerie, située directement dans le stationnement de l’Hôtel Le Manoir de Baie-Comeau, saura émoustiller vos papilles! En saison estivale, La Poutinerie propose non seulement 16 poutines différentes (incluant une spéciale végane), mais aussi des burgers, des calmars frits et plus encore. En plus d’être servi seulement dans des boîtes compostables, les produits d’ici y sont aussi l’honneur et vous pourrez les déguster à même votre poutine ou votre burger.

La saison estivale est à nos portes et quoi de mieux que d’en profiter en découvrant les régions de notre belle province et leur gastronomie. Bonne route et bon appétit!

Pour encore plus de suggestions, consultez le répertoire des restaurants du programme Aliments du Québec au menu.