Lanaudière, c’est pas juste beau, c’est bon aussi!

La région de Lanaudière regroupe un grand bassin de chefs passionnés qui travaillent nos producteurs locaux pour faire ressortir le meilleur de notre terroir. On vous présente cinq établissements du programme Aliments du Québec au menu à découvrir dans cette superbe région en collaboration avec Goûtez Lanaudière.

L’occasion idéale pour y découvrir des saveurs régionales!

Auberge du Lac Taureau

Bienvenue à l’Auberge du Lac TaureauEn plus d’être reconnue pour la beauté exceptionnelle de son lac, cet hôtel en pleine nature offre un hébergement diversifié, plusieurs activités extérieures et une cuisine locale. Et ça, on aime! Voilà donc une belle opportunité de se gâter localement avec un séjour en pleine nature. En plus de profiter de la tranquillité de l’endroit, on peut aussi se régaler et découvrir leur nouveau menu. Ils offrent un choix de tables d’hôtes 3, 4 ou 5 services dans lesquels on retrouve une panoplie de produits d’ici. On peut y goûter, entres autres, du fromage Victor et Berthold, du fromage de chèvre de Lanaudière, des algues de Gaspé, des épices boréales, du miel du Rucher Mellifera. On retrouve aussi dans certaines recettes du gin Radoune, du Coureur des bois et du Whisky québécois. 

Leur menu est, pour le moment, disponible seulement pour les clients de l’hôtel.  Les chambres ont même été configurées de façon à faciliter le moment du repas. Restez à l’affût puisque l’établissement planifie de le rendre aussi disponible au grand public prochainement! 

Découvrez nouveau menu ici! 

L’Auberge du Vieux Moulin

Située à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, cette entreprise familiale est l’endroit parfait pour s’amuser, relaxer, bien manger ou encore travailler dans un environnement unique.

En ces temps particuliers, on peut parfois avoir envie de changer d’air et vouloir se ressourcer ailleurs qu’entre nos 4 murs. Mine de rien, c’est une belle occasion de visiter sa propre région et d’y découvrir des bijoux comme L’Auberge du Vieux Moulin. Les repas offerts sur place, exclusivement pour les résidents de l’auberge, donnent l’eau à la bouche et même si la salle à manger est présentement fermée, les repas sont servis à la chambre. L’auberge offre trois menus style table d’hôte en rotation, et il y a même un service de préparation de goûters pour apporter en excursion ou pour manger sur place (boîte à lunch). On retrouve plusieurs produits locaux dans leurs menus tels que des fromages du Québec, comme ceux de la Fromagerie Champêtre, des herbes salées du Bas St-Laurent, des fruits de mer du Québec, des produits de la boucherie-charcuterie belge La Maison Staner, de la boucherie Gadoury de St-Jean de Martha et plus encore! 

Découvrez leur menu complet! 

La Distinction

Que ce soit sur leur site champêtre à Joliette, à Montréal et ses environs, à Québec ou ailleurs en province,  La Distinction a été le maître d’œuvre de milliers de réceptions réussies.

L’entreprise nous présente aujourd’hui sa nouvelle gamme de produits prêts-à-manger. Un repas succulent, livré à votre porte, sans taxes et prêt en quelques minutes seulement. C’est tout de même tentant non? On peut même choisir l’une de leur boîte-repas qui fournit des plats pour la semaine complète! Cette option est tout aussi alléchante que leur cuisine. Leur menu offre un vaste choix de potages, plats principaux, accompagnements et même de produits vinicoles dont certains proviennent de différents vignobles du Québec. En plus des plats appétissants comme la blanquette de homard à la vanille, la tajine d’agneau aux poires et pruneaux ou le chili végétarien aux edamames, on y retrouve plusieurs produits d’ici. L’entreprise collabore avec plus d’une vingtaine de producteurs locaux comme, la boucherie Cochon cents façons, Les volailles d’Angèle, La Terre Des Bisons, Fortin charcutier, La Courgerie et plus encore! 

Consulter le menu complet 

Brasserie artisanale Albion

Depuis 2010, la Brasserie artisanale Albion de Joliette offre une sélection de bières brassées sur place et une cuisine de pub authentique inspirée des grands classiques européens et de notre tradition québécoise. Alliant savoir-faire et produits locaux, l’entreprise se fait un devoir de travailler le plus possible avec des producteurs d’ici. On retrouve dans leurs recettes plusieurs ingrédients de qualité de la région, comme du fromage Victor et Berthold de la Fromagerie du Champ ou encore la Meule au porc du Cochon Cent Façons.  Leurs bières sont brassées sur place et sont disponibles pour emporter dans différents formats. Doté du permis de brasseur artisan (et non celui de microbrasserie), leurs bières ne sont donc disponibles qu’à leur établissement. 

Faute de pouvoir aller sur place et profiter de l’ambiance chaleureuse et décontractée,  on y trouve tout ce qu’il faut pour se faire un petit 5 à 7 maison! Rondelles d’oignons, ailes de poulet, bâtonnets de fromage, poutines, burgers, côtes-levées fumées sur place et plus encore, leur menu réconfortant ne nous laisse pas indifférent!    Accompagné d’une de leur bière artisanale, c’est une belle occasion de les découvrir tout en se faisant plaisir! Pour emporter ou en livraison, du jeudi au samedi dès 11h jusqu’à 21h.

Pour en savoir plus sur leur menu, c’est ici!

 

Brûlerie du Roy

Après être aller patiner, glisser ou marcher, rien de mieux pour se réchauffer qu’un bon thé ou café! La Brûlerie du Roy est la destination par excellence pour faire le plein de breuvage chaud après une sortie de plein air.  Cette maison de torréfaction artisanale est, depuis maintenant près de 20 ans, bien implantée dans la région de Lanaudière. Avec ses quatre succursales situées à Joliette, l’Assomption, Repentigny et Lavaltrie, ils sont devenus un incontournable pour les amateurs de cafés frais de grande qualité et torréfiés ici. On préfère le thé? Pas de problème! Une grande variété de thés et d’infusions sont proposés en succursale et sur leur boutique en ligne. La Brûlerie du Roy à comme philosophie première: l’achat local. Leur menu offrant un choix de salades, pizzas, sandwichs, grilled-cheese et desserts mettent en valeur plusieurs producteurs locaux comme la boucherie Cochon Cent Façons, les Fromagerie du champs à la meule et Fromagerie Roy, l’Érablière René Vincent, la Cuisine Poirier et le Moulin A. CoutuLe menu peut présentement être restreint ou différent d’une succursale à l’autre.

Trouvez la succursale la plus près de chez vous! 

 

Si vous habitez la région de Lanaudière, on vous invite à découvrir les restaurants de votre région qui font partie du programme Aliments du Québec au menu. En plus d’encourager les établissements d’ici, du même coup, vous encouragez des producteurs locaux!

En savoir plus sur les entreprises de la région.