Un printemps sucré à emporter!

À l’arrivée du  printemps, la neige commence à fondre tranquillement, le soleil se réchauffe et l’érable opère de sa magie. C’est le début de la saison des sucres! Cette activité accompagnée de rigodons, de mains collantes et de rush de sucre est malheureusement compromise cette année. Par contre, la sève des érables n’arrêtera pas de couler pour autant. Alors pourquoi ne pas honorer cette sortie printanière en direct de notre chez soi?  On vous présente aujourd’hui 3 cabanes à sucre d’ici qui font partie de notre programme Aliments du Québec au menu et qui sauront vous sucrer le bec ce printemps.

 

Cabane à pommes Labranche

Le Domaine Labranche, ce n’est pas seulement une érablière, mais aussi un verger et un vignoble. On a donc accès à une panoplie de produits de qualité comme des cidres, mousseux, vin et, bien sûr, des produits d’érable. La cabane à pommes Labranche sera ouverte en menu pour emporter et livraison du 26 février au 25 mars 2021. Vous avez envie de la totale? Vous savez le traditionnel repas de cabane à sucre où l’on retrouve dans une même assiette des crêpes, du jambon, des fèves au lard, des cretons, des œufs, du beurre d’érable, des grands-pères dans le sirop, de la tire, de la soupe aux pois et beaucoup de bonheur! Grâce à la cabane à emporter du Domaine Labranche, il est maintenant possible de se régaler de ce festin dans le confort de notre foyer. Ce concept attrayant met à votre disposition différents choix de commandes à emporter, à récupérer à un de leurs points de chute ou même livré à domicile selon l’option sélectionnée. Tous les repas sont servis frais du jour et il ne reste plus qu’à les réchauffer.

Avec un choix à faire saliver, vous ne serez pas déçus! Et pourquoi ne pas ajouter une de leur bouteille de mousseux d’érable, question de finir ça en beauté.

Toutes les informations pour la cabane à emporter se retrouvent ici!

 

Érablière Jean Parent

Comme le disent les hôtes de l’Érablière Jean Parent, «le  temps des sucres, c’est comme le jour de l’An, ça arrive rien qu’une fois par année!». C’est donc une excellente raison d’en profiter sans gêne! Depuis 1960, la famille Parent accueille sa clientèle dans sa cabane à sucre comme si elle était une amie en visite. Les trois enfants Parents, Francine, Johanne et Louis-Charles ont repris l’affaire familiale en 1985 et sont toujours aussi passionnés. La qualité de leur accueil et des repas font en sorte que les clients y retournent chaque printemps tant ils apprécient l’entreprise et leurs hôtes. Cette année, l’érablière familiale ne peut malheureusement pas nous accueillir… Qu’à cela ne tienne, ils seront donc chez nous via leurs boîtes-repas à emporter! Ils vous invitent à célébrer l’arrivée du printemps avec eux du 12 mars au 12 avril 2021. Le repas traditionnel des sucres que l’on retrouve dans leur boîte-repas est composé d’une entrée, d’un repas principal et d’un dessert. Le menu comprend, entres autres, de la soupe aux pois, des cretons, du jambon fumé à l’érable, des fèves au lard, des crêpes soufflées, une tartelette au sucre, bien sûr du sirop d’érable et on en passe! Un menu qui saura certainement satisfaire les estomacs les plus gourmands!  Simple comme bonjour, les commandes se font exclusivement par téléphone et vous allez récupérer votre boîte-repas directement à la cabane pendant les heures d’ouvertures. À la cabane, il est aussi possible d’acheter leurs produits d’érable pur fabriqués sur place. Leurs 3000 entailles exploitées à l’ancienne vous attendent et vous souhaitent un SUCRÉ DE BEAU PRINTEMPS!

Pour toutes informations, visitez leur site web!

 

Érablière du sanglier

Bienvenue à l’Érablière du sanglier! Aussi nommé Sanglier et Compagnie, cette petite ferme familiale située dans la région des Laurentides, élève en semi-liberté, vous vous en douterez: des sangliers! On n’est donc pas surpris de retrouver des cretons et saucisses de sanglier dans leurs traditionnels repas de cabane à sucre. Faute de pouvoir aller sur place cette année, l’érablière met à disposition une panoplie de produits! Que ce soit d’origine animale ou végétale, tout est sans hormone, sans pesticides ni engrais chimiques. La liste de produits est vraiment impressionnante! De quoi se faire un menu 10 services thématique temps des sucres digne d’un vrai pro. On y retrouve plusieurs produits d’érable, du sirop pur au beurre, à la tire et aux desserts (tartes aux pacanes et gâteau mousse d’érable…miam!). On peut aussi se procurer des sauces, marinades, épices et même du savon à l’érable. Ce n’est pas tout, certains produits frais de la ferme sont aussi disponibles selon la saison. Des boîtes-repas seront aussi bientôt disponibles et vous trouverez toutes les informations à ce sujet via leur page Facebook.

Pour visiter leur site et la liste des produits de la ferme, c’est ici!

Le Québec est reconnu pour ses produits d’érables et avec toutes nos entreprises d’ici œuvrant dans ce domaine, nous avons de quoi être fier! Faire une sortie à la cabane à sucre est sans contredit une expérience inoubliable et faute de pouvoir le vivre cette année, nous pouvons les encourager en attendant le printemps 2022 (on se croise les doigts).

Visitez le répertoire de produits d’Aliments du Québec pour découvrir encore plus de produits de l’érable!