Vin Polisson : un menu vivant au service du local

Ouvert en 2020, le bar à vin Vin Polisson vient redorer la scène culinaire de Sherbrooke tout en faisant rayonner les producteurs et artisans québécois. Au menu, on se régale d’une délicieuse cuisine de saison (pour l’instant seulement disponible à emporter).

Ici tout le monde y trouve son bonheur! Qu’on soit à la recherche d’un style table d’hôte prêt-à-manger, de petits à-côtés frais divers, d’une boîte apéro gourmande ou d’une bouteille de vin, la maison sait régaler. Si l’adresse se permet parfois quelques exceptions mineures, les propriétaires, Raphael Rioux, Maxime Verpaelst et Charlie Abran Fréchette utilisent presque exclusivement des aliments de la région dans leur menu.  Cette adresse, un gourmand reflet du terroir québécois, est fièrement membre du programme Aliments du Québec au menu !

 

Une cuisine de proximité

Il y a ce « je-ne-sais-quoi » dans le menu du Vin Polisson qui nous rappelle les classiques réconfortants de nos grand-mères concoctés avec le meilleur du Québec.

Que ce soit dans le choix de la viande ou des fruits et légumes, l’équipe du Vin Polisson travaille avec des producteurs de la région. Les carnivores reconnaîtront Canabec qui propose de superbes gibiers d’élevage. Pour les fruits, légumes et autres fines herbes, l’équipe nous mentionne Gourmet sauvage et Potager d’Emylou qui rendent tous deux honneur à la gastronomie boréale à travers la cueillette de plantes et l’agriculture maraîchère.

Le panier apéro est l’un des items phares du menu et fortement conseillé par l’équipe. Celui-ci est composé de fromages, pâtés, charcuteries et pains, tous issus de producteurs locaux.

Côté sucré, on ne retrouve aucun agrume sur le menu. Afin de proposer des accords mets et vins harmonieux, la maison a décidé de ne travailler qu’avec des fruits qui poussent ici. Vous y trouverez donc des petites baies, des poires et des pommes.

 

La créativité au service d’un menu local

Le menu proposé au Vin Polisson est un menu vivant qui se renouvelle très régulièrement. La disponibilité du produit dicte en effet la composition du menu, semaine après semaine. « Il y a des ajustements à faire toutes les semaines. On change les plats toutes les 3-4 semaines, mais il faut être créatif pour suivre la saisonnalité. » nous-expliquent les propriétaires de l’endroit. La créativité du chef intervient alors afin de trouver une alternative pour les aliments qui ne sont disponibles que pendant de courtes périodes de temps.

Crédit photo Audrey-Eve Beauchamp
Crédit photo Audrey-Eve Beauchamp
Crédit photo Raphael Rioux
Crédit photo Raphael Rioux

La frénésie autour des vins naturels québécois

Portant le chapeau de bar à vin, on ne fait pas que bien manger au Vin Polisson, on boit aussi très bien!  Si la sélection de vin gravite autour d’un thème nordique, l’équipe essaye d’intégrer le plus possible de produits québécois. La demande des vins naturels est grande et les quantités sont limitées. « À chaque fois que nous avons des vins naturels québécois sur nos tablettes, c’est une histoire de quelques minutes avant qu’ils soient liquidés… Lorsque les beaux jours arrivent, on se délecte également de bons cidres des prolifiques vergers d’ici tels que Polisson, Chemin des Sept ou Clos Saragnat.

En savoir plus sur Vin Polisson

Cet article est présenté en collaboration avec

Découvrez leurs recommandations de bonnes adresses qui mettent en valeur les produits du Québec!