Sodexo: le local au cœur d’un géant de la restauration collective

De plus en plus, nos restaurateurs revisitent leurs menus afin d’intégrer davantage de produits locaux dans leurs recettes coup de cœur. Qu’en est-il des institutions? Bien que souvent les services alimentaires institutionnels n’offrent pas le service aux tables, beaucoup d’entre eux s’engagent à améliorer la qualité de leur offre alimentaire, en travaillant notamment sur la provenance des aliments. 

Savez-vous par exemple que la filiale canadienne de Sodexo, l’un des plus gros fournisseurs mondiaux de services de restauration collective, s’est engagé très tôt dans le programme Aliments du Québec au menu? Et comment procèdent-ils nous direz-vous? Prolongez votre lecture et nous pouvons vous assurer que vous ne serez pas déçu. 

Parce qu’il n’y a rien de plus concret que des chiffres pour comprendre de quoi on parle, en voici quelques-uns: 

  • – Au Québec, Sodexo compte maintenant 75 unités différentes, dont 13 unités qui font partie du programme d’Aliments du Québec au menu
  • – Sodexo est fière d’employer plus de 8 800 personnes partout au pays afin d’améliorer la vie d’un million de Canadiens; 
  • – Depuis maintenant 40 ans, Sodexo entreprend des actions qui ont un impact positif autant sur la santé que la collectivité et la planète. 

Évidemment, ces chiffres sont rafraîchissants, mais que veulent-ils dire concrètement? Lorsque l’on parle d’unité, il faut savoir que l’on fait référence à un service de restauration ou de traiteur. Donc, de grandes entreprises, qui désirent instaurer un service alimentaire (aka une cafétéria) au sein de leur organisation peuvent remettre leur projet dans les mains de Sodexo. Une fois le projet reçu, Sodexo s’assure de mettre en place des menus où les aliments du Québec sont à l’honneur tout en assurant une réduction de leur empreinte écologique afin d’améliorer la qualité de vie de leurs employés, clients, consommateurs, patients, étudiants et résidents. Bref, tout le monde! 

L’union fait la force

Il y a quelques années, 4 ans précisément, Sodexo s’est joint à l’aventure d’Aliments du Québec au menu avec un objectif en tête: offrir le meilleur à sa clientèle. Pour se faire, leur équipe a su s’allier des experts des aliments locaux, c’est-à-dire nous, pour intégrer ce tout nouveau programme de reconnaissance unique au Québec. La collaboration de nos deux équipes a permis de revoir leur système d’approvisionnement dans plusieurs de leurs unités afin qu’il soit plus local et plus responsable.

Concrètement, cela se traduit par un travail de réflexion pour développer de nouvelles recettes, toujours simples et délicieuses, mais qui répondent aux exigences du programme de reconnaissance d’Aliments du Québec au menu, à savoir qui intègrent des aliments québécois à hauteur minimum de 50 % du plat.

Une savoureuse recette locale
Une savoureuse recette locale

Au rythme des saisons, ils utilisent le plus possible des produits locaux comme les fruits et légumes qui poussent sur les terres de notre chère province. Ce n’est pas tout, ils s’approvisionnent auprès de nombreux fournisseurs québécois qui distribuent à l’année comme la Laiterie Chalifoux pour le fromage en grain, le Pain Bridor, ainsi que les pommes de terre LaGabrielle de Valupierre. 

Outre l’approvisionnement, les cafétérias signées Sodexo sont devenues un véritable lieu de partage et d’apprentissage, puisqu’ils se font un devoir d’identifier les produits d’ici ainsi que de mettre de l’avant l’histoire des fermiers et fournisseurs. On doit avouer que c’est toujours plaisant de mettre un visage derrière l’assiette que nous avons devant nous!

Le chef Alexandre Benjamin
Le chef Alexandre Benjamin

Un message du Chef exécutif, Alexandre Benjamin

« Il y a une certaine fierté et plaisir à servir des produits locaux, d’effectuer la recherche des ingrédients de saison et de les apprêter différemment lorsque les choix sont redondants. Ceci permet par le fait même de motiver les employés à ne pas toujours faire les mêmes recettes avec les mêmes produits. J’en apprends tous les jours sur les produits offerts au Québec et je partage majoritairement ces découvertes intéressantes autant avec mes employés qu’avec la clientèle. Cela permet d’offrir une valeur ajoutée à notre service et le client en est ravi. »

Il va sans dire que de simples gestes comme acheter ses carottes d’un maraîcher de la Montérégie peut réellement faire une différence autant dans la vie de ceux qui les consomment, qui les cuisinent et surtout qui les produisent. Et ça, Alexandre Benjamin et l’équipe de Sodexo l’ont compris! 

Pour en apprendre encore plus sur Sodexo et ses innovations, nous vous invitons à visiter le site officiel de Sodexo