Nos recommandations d’ici pour déguster les meilleures poutines

AVERTISSEMENT: 

CET ARTICLE PEUT CRÉER UNE ENVIE INCONTRÔLABLE DE MANGER UNE POUTINE! 

Ahhh la poutine! Cet assemblage de pur bonheur en bouche est le résultat de trois ingrédients de base: bonheur, réconfort et amour. Bon, on y retrouve aussi des pommes de terre, du fromage et de la sauce, mais reste qu’une poutine pour le cœur d’un Québécois c’est bien plus qu’un simple met de restauration rapide. 

Ce met traditionnel québécois bien connu partout au Canada, et de plus en plus à l’international, a été au cœur des festivités de la  La Semaine de la Poutine, une compétition amicale entre des restaurateurs de partout au Canada pour concocter LA meilleure poutine qui gagnera le cœur de la clientèle ainsi que du jury.  Tous les restaurants participants y ont présentés leur version revisitée de la fameuse poutine qu’on adore tant, dont plusieurs restaurants du programme Aliments du Québec au menu.  

Nos restaurateurs ne manquent pas d’imagination, d’originalité et de bon goût pour nous présenter des poutines qui ont l’air aussi délicieuses que flyées. Découvrez créations originales et on vous invite à aller essayer leurs poutines tout au long de l’année!

Les Enfants Terribles 

Montréal, Estrie

Poutine Dauphinoise

Cette poutine originale créée par Les Enfants Terribles utilise comme base un succulent gratin dauphinois!  Recouvert ensuite de shorts ribs braisé, sauce bordelaise, fromage en grains fumé et échalotes croustillantes, ont peut dire que cette poutine revisitée a de quoi à faire saliver! 

Pour commander: jesuisunenfantterrible.com

Toujours Mikes

Centre-du-Québec, Montréal, Mauricie, Québec, Montérégie, Estrie

La poutine Burger 1967

Le restaurant Toujours Mikes vous offre une poutine à saveur nostalgique. La poutine Burger 1967 fait référence à rien de moins que la naissance de la chaîne de restaurant Toujours Mikes! L’amalgame avec le burger donne une poutine savoureuse où l’on retrouve frites dorées, bacon croustillant, bœuf haché, oignons sautés, fromage en grains ET fromage cheddar! Le tout arrosé d’une sauce à poutine BBQ et recouvert d’un petit pain. 

Pour commander, c’est ici: mikes.ca

Microbrasserie Le Presbytère

Mauricie

Poutine bièreguignonne au boeuf et fromage haloumi

Le nom à lui seul nous donne envie de changer nos plans de souper! Avec ses lanières de filet de boeuf cuit sur le grill, la Poutine bièreguignonne au boeuf et fromage halloumi présentée par la Microbrasserie Le Presbytère nous propose un mixte appétissant de lardons rôtis, champignons forestiers, oignons perlés glacés au miel (directement de leurs ruches!), fromage Doré-mi grillé et fromage en grains nappé d’une sauce onctueuse à la bière et aux tomates. Le tout servi sur leurs délicieuses frites!

Pour commander, c’est ici: lepresbytere.ca

3 Brasseurs 

Montréal, Montérégie, Laval

La poutine brunch

Il n’est jamais trop tôt pour une poutine! La preuve? La poutine brunch des 3 Brasseurs. En version carnivore ou végétarienne, cette poutine ne manque pas de punch pour commencer sa journée tout en saveur! Frites croustillantes, saucisses Toulouse (ou épinards sautés en version végétarienne), oignons caramélisés, camembert, œuf tourné et le tout nappé d’une sauce hollandaise au beurre, sriracha et ciboulette. Vous avez un gros appétit le matin? Pas de problème puisque vous pouvez opter pour les Maxi Frites! 

On commande ici:  les3brasseurs.ca

Pub Sir John Abbott

Laurentides

Poutine Rio del Norte

Avec guacamole, pico de gallo, coriandre et oignons verts, la poutine Rio del Norte concoctée par le  Pub Sir John Abbott nous offre une twist fraîche et savoureuse! De plus, cette superbe poutine regorge d’ingrédients locaux comme leurs frites maison faites de pommes de terre blanches du Québec, le fromage en grains Riviera, la sauce Sloppy John au boeuf Hereford de la ferme Gibeault-St-Jean, des jalapeños à l’IPA Bec de Cheval de la Brasserie Distillerie Wilsy et la sauce fromage à la Gratzer de la Bièrerie Shelton! 

C’est ici qu’on commande: pubsirjohnabbott.ca

Graffiti

Québec

Miyagi-Do

Comme la populaire série Cobra Kai nous a fait voyager dans le temps, le restaurant Graffiti nous propose de faire voyager nos papilles avec leur poutine Miyagi-Do. Composé de frites juliennes, Karaage de saumon au saké, sauce BBQ façon tonkatsu, fromage caciocavallo fumé et chou chinois mariné, cette poutine pique la curiosité avec sa combinaison d’ingrédients savoureux! Cette poutine gagnera le cœur de tous et toutes, et ce peu importe votre dojo! 

On commande juste ici: restaurantgraffiti.com

Sans faire partie de la compétition, plusieurs restaurants du programme offrent également de délicieuses poutines comme le Resto Belgo (Montérégie), Le Bistro Café Summum (Saguenay-Lac-Saint-Jean), la Microbrasserie de la Côte-du-Sud (Chaudière-Appalaches) et plus encore! En plus de nous proposer des poutines goûteuses, tous ces restaurants s’approvisionnent en produits locaux.

Pour encore plus d’inspiration, consultez la liste complète des restaurants qui ont obtenu la reconnaissance Aliments du Québec au menu!