Chez Boulay, table nordique et locale

Lorsque l’on pense aux saveurs d’ici et aux produits du terroir québécois, le restaurant Chez Boulay à Québec vient tout de suite à l’esprit. Situé dans le Vieux-Québec sur la célèbre rue Saint-Jean, ce bistro appartenant aux chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand mérite amplement la notoriété et le prestige qu’on lui donne ; et ces belles qualités ne l’empêchent nullement de rester abordable et accessible.

Les producteurs d’ici à l’honneur

Chez Boulay, c’est un bistro boréal bâti autour des valeurs locales. Ses propriétaires ont voulu mettre de l’avant des produits nordiques issus de la forêt québécoise en proposant un nouveau concept à leur clientèle, des plats que l’on peut savourer uniquement ici, au Québec. Son chef et copropriétaire Arnaud Marchand est d’ailleurs l’ambassadeur du programme Aliments du Québec au menu et s’active à faire connaître à tous les produits exceptionnels de sa terre d’adoption. Il travaille en étroite collaboration avec les producteurs d’ici comme la ferme Orléans, les viandes biologiques de Charlevoix, la Coop du Cap, la Vinaigrerie du Capitaine et bien d’autres.

 

Leurs alternatives d’ici aux produits d’ailleurs

Le restaurant étant devenu maître en cuisine locale, de nombreux produits que l’on utilise normalement au quotidien dans la confection des plats et qui proviennent d’ailleurs sont remplacés par des produits d’ici. Ainsi, les cuisiniers vont utiliser de l’huile de tournesol ou de chanvre pour remplacer l’huile d’olive. Ils vont se servir de vinaigre de cidre pour remplacer le jus de citron ou bien utiliser de la poudre de tournesol au lieu de la poudre d’amande en pâtisserie. Pour ce qui est de l’huile de sésame, ils vont la remplacer par de l’huile de canola torréfiée, une huile bio provenant de la COOP du Cap en Gaspésie, qui est d’ailleurs l’un des ingrédients locaux préférés du chef Arnaud Marchand.

 

Redécouvrir la richesse de notre terroir 

Au courant des dernier mois, le restaurant a observé une vague de support de la part des Québécoises et des Québécois et un nouvel engouement pour l’achat local. Les consommateurs voulaient encourager, mais aussi découvrir de nouveaux produits d’ici vers lesquels ils n’auraient pas normalement été tentés de se diriger. Ainsi, malgré le fait que le Vieux-Québec a accueilli très peu de touristes dans les derniers mois, le chef Arnaud Marchand a été très surpris d’accueillir beaucoup de monde et est extrêmement reconnaissant envers les Québécoises et les Québécois qui étaient définitivement au rendez-vous. Selon lui, les gens souhaitaient redécouvrir le terroir un peu comme ils redécouvraient leur région.

Chez Boulay – comptoir boréal

Évidemment, comme tous les restaurants, Chez Boulay a dû se réinventer durant le confinement. Possédant déjà le comptoir boréal, un petit commerce de pâtisseries fines adjacent au bistro, les propriétaires ont décidé de transformer celui-ci en épicerie fine locale. Tous les produits qui y sont vendus sont faits à 100 % d’ingrédients locaux à l’exception du beurre qui vient du Nouveau-Brunswick, pas très loin tout de même ! Vous pouvez entre autres vous procurer de nombreux plats préparés en format congelé comme la très populaire lasagne aux fruits de mer des Îles de la Madeleine. Vous pouvez aussi préparer vous-même votre gâteau de huit parts en choisissant des parts de gâteaux différentes offertes au comptoir, du Forêt-noire jusqu’au cheesecake. Si vous souhaitez acheter local et manger aussi bien qu’au resto, mais à la maison, un passage ici vaut vraiment le détour !

 

Continuons de découvrir ensemble les merveilleux produits que le Québec nous offre et encourageons nos artisans qui les travaillent avec tellement de talent.

 

 

 

Cet article est présenté en collaboration avec

Découvrez leurs recommandations de bonnes adresses qui mettent en valeur les produits du Québec!