Découvrez les trois finalistes du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu

Le programme Aliments du Québec au menu, c’est près de 600 restaurants qui se distinguent par leurs soucis de mettre en valeur les produits d’ici dans leur menu. Chacun d’entre eux contribuent à notre économie locale en s’approvisionnant ici et en faisant rayonner les produits du Québec auprès de leur clientèle.

Le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu a été pensé afin de valoriser les restaurateurs du notre programme qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois. Il récompensera le restaurant qui s’est le plus démarqué cette année selon les critères suivants :

  • – Part en produits québécois sur le menu
  • – Mise en valeur des produits et producteurs d’ici sur le menu, le web ou en salle.
  • – Méthode d’approvisionnement
  • – Implication et créativité
  • – Appréciation personnelle du juge

On vous invite à en apprendre davantage sur les trois restaurants qui sont toujours dans la course à la suite de la délibération de notre jury composé de personnalités de l’industrie de la restauration et de l’industrie agroalimentaire.

Pour plus d’informations sur le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu, c’est ici!

Côté Est

Bas- Saint- Laurent

À Kamouraska se cache Côté Est, un petit bistro reconnu pour l’authenticité de ses saveurs locales. La cuisine privilégie des produits rares et inusités, apprêtés en plats accessibles et savoureux. Sur le menu, plusieurs produits emblématiques du Québec font fureur : pintade, loup marin, flétan de la Gaspésie et huîtres William Bay. Pandémie oblige, un prêt-à-manger faisant briller les trésors culinaires du Bas-Saint-Laurent est maintenant disponible sur place. Le Côté Est Kamouraska ne n’est pas laissé abattre par la fermeture des restaurants, loin de là ; les propriétaires vont même jusqu’à dire que celle-ci les a rendus plus fort et les a poussés à travailler encore plus avec les producteurs locaux !

O’Thym

Montréal

Le restaurant O’Thym est un délicieux Apportez votre vin de Montréal où les saveurs québécoises sont à l’honneur. On y déguste une cuisine de saison mettant en vedette les merveilleux produits de nos producteurs d’ici tel que le canard de La Canardière ou bien l’agneau de la ferme les Trouvailles gourmandes du Canton. Pour les propriétaires, Nadine et Noé, il est important de cuisiner avec des produits d’ici et d’encourager le talent québécois et la passion des artisans. C’est pour cette raison que le restaurant est également devenu un point de chute pour le beau projet Club Arrivage qui permet à des producteurs locaux de livrer des paniers de leurs produits directement aux particuliers. O’Thym est indiscutablement un incontournable de la cuisine du terroir québécois à Montréal !

Le Champlain

Capitale Nationale

Le restaurant le Champlain est situé dans le fameux Château Frontenac dans la Capitale Nationale. Il propose une expérience de haute gastronomie qui met en valeur de façon exceptionnelle les produits du terroir québécois. Pour le chef Stéphane Modat, il est important de concevoir le menu à partir des produits d’ici et de laisser son inspiration être guidée par ceux-ci. Du cerf rouge jusqu’à l’esturgeon, tous les plats rendent hommage à la richesse des produits et producteurs québécois ainsi qu’à la créativité et la finesse du chef. Le Champlain est, sans aucun doute, un incontournable gastronomique de la ville de Québec.

Le dévoilement

Le gagnant du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu sera dévoilé lors du RDV 2020 de l’Association Restauration Québec (ARQ), qui se tiendra de façon virtuelle le 17 novembre prochain sous la thématique « S’adapter pour prospérer ». L’événement est gratuit pour les membres de l’ARQ et est ouvert aux non-membres qui peuvent se procurer un billet au coût de 50$.

Retrouvez toutes les informations sur l’événement ici!