5 raisons d’aller visiter la Maison Boire

Tout amateur de cuisine gourmande et locale se doit de passer par la Maison Boire tant pour leur menu délicieux que pour toute la philosophie inspirante derrière chaque détail. Quand on parle de cuisine locale, la Maison Boire est un restaurant de haute voltige. Année après année, ce charmant restaurant de Granby ne cesse d’évoluer dans leurs pratiques éco responsables avec comme objectif d’atteindre l’autosuffisance. Voici quelques faits intéressants à propos du restaurant qui sauront piquer votre curiosité!

Nommé restaurant le plus vert au pays

En plus d’être reconnu par le programme Aliments du Québec au menu pour leur approvisionnement exemplaire en produits québécois, la Maison Boire fait partie des premiers restaurants au Canada à avoir obtenu la certification environnementale nationale LEAF niveau 3 pour leurs pratiques éco responsables. Pour le propriétaire Brian Proulx, il s’agit d’un bel accomplissement et le résultat de plusieurs années de travail. La Maison Boire ainsi que le restaurant Chic Alors! , aussi membre du programme Aliments du Québec au menu, sont d’ailleurs les seuls restaurants au Québec à avoir obtenu ce niveau. Pour couronner le tout, en mars 2020 la Maison boire a reçu le prestigieux titre de restaurant le plus vert au Canada.

Du jardin à votre assiette

Cet été, La Maison Boire est passée à une nouvelle étape vers son objectif d’autosuffisance en aménageant un potager à Sainte-Cécile de Milton pour cultiver tous les légumes de leur menu. Carottes, choux, laitues, pois, concombres, tomates et plus encore sont récoltés pour la confection des plats. Tout est en place pour profiter au maximum de la fraîcheur de nos savoureux produits du Québec.

L’équipe a aussi commencé à préparer plusieurs conserves, huiles, épices, thé et infusions qui seront disponibles à la vente dès la fin du mois d’août sur leur boutique en ligne.

Un menu pour chaque occasion

Maintenant qu’on en sait davantage sur leur belle philosophie locale, quelles sont les spécialités de la Maison Boire? L’offre de la Maison Boire est une cuisine gastronomique sur feu de bois. On y retrouve donc une variété de grillades dont la populaire côte de bœuf à partager, du Québec évidemment, qui est tout simplement exquise. Toujours dans la même lignée de plats à partager, un menu de tapas composés 4 thématiques (Amérique du sud, Asie, Méditerranée et végétarienne) est offert afin de goûter à une belle variété de petits plats. Puis, pour un aperçu complet de la cuisine, on vous recommande le menu Signature Maison Boire. Lors de notre visite en août, les légumes du jardin y étaient à l’honneur dans ce menu en 5 services : betteraves, champignons sauvages, tomates, courgettes, concombres et plus encore!

L’expérience Maison Boire

Le printemps 2020 a apporté son lot de défis qui ont amené l’équipe de la Maison Boire à créer des nouveautés dont l’agrandissement de la terrasse. Leur grande cour, qui servait auparavant de stationnement dispose maintenant de plusieurs tables séparées par des boîtes à fleurs et fines herbes. L’effet est charmant et ajoute un caractère plus intime à l’expérience. La clientèle est aussi invitée à monter au jardin sur le toit à leur convenance pour aller voir plus d’une cinquantaine de plantes médicinales qui y sont cultivées.

Des pratiques ingénieuses

La Maison Boire se démarque par ses nombreuses pratiques ingénieuses pour réduire leur impact sur l’environnement. Pour le propriétaire Brian Proulx, il est primordial que tous les déchets de la maison soient récupérés, compostés ou transformés. Cette philosophie les amène à être très créatifs. Saviez-vous qu’ils fabriquent leur propre vaisselle? Autre fait intéressant : les cendres du feu sur bois utilisées pour la cuisson sont réutilisées dans la fabrication de savon à lessive. Leur équipe ne finira jamais de nous surprendre!

Découvrez encore plus de restaurants qui mettent de l’avant nos produits d’ici!