Philosophie locale chez Hélicoptère et Café Hélico

Ouverts depuis 2018, le restaurant Hélicoptère et le Café Hélico sont deux perles du quartier Hochelaga à Montréal qui font partie du programme Aliments du Québec au menu. Portées par une charmante équipe, ces adresses sont à découvrir absolument ! En plus d’y manger et y boire très bien, le restaurant Hélicoptère et le Café Hélico se démarquent par une attention particulière à l’utilisation des produits québécois dans leur cuisine. Que ce soit dans les ingrédients saisonniers mis de l’avant par le chef David Ollu, dans les pâtisseries maison du café concoctées par la talentueuse Mélodie Perez-Mousseau, ou encore dans la carte des vins, cidres et des cocktails montée par le sommelier Youri Bussières Fournel, presque tout provient d’ici, et ça se goûte!

 

 

 © Photos Alison Slattery — Instagram
© Photos Alison Slattery — Instagram

La petite histoire

Pour la petite histoire, Hélicoptère, c’est en l’honneur du nom familier qu’on utilise pour désigner les samares qui tombent des érables à l’automne. « Ce nom-là fait référence au Québec et son emblème qu’est l’érable. Les hélicoptères sont les semences et les fruits de ces arbres; ça représente bien nos valeurs et notre cheminement, à mon équipe et moi », explique David.

L’approvisionnement local et la mise en avant des produits d’ici, font partie des valeurs que le restaurant Hélicoptère et le Café Hélico partagent avec Aliments du Québec au menu.  Au gré des saisons, les deux adresses se font livrer des fruits, légumes, champignons, volailles, viandes, farines et produits laitiers de producteurs québécois. David explique que la grande majorité des transformations des aliments se fait sur place, par exemple les jambons, yogourts, pains et pâtisseries sont fabriqués dans le restaurant. “On ne peut pas faire plus local que ça!

Le local chez Hélico

Il est particulièrement important pour l’équipe d’Hélicoptère d’utiliser le plus possible l’entièreté des animaux pour les plats. Par exemple, le porc est livré entier par la ferme familiale Porc Meilleur, et travaillé ensuite sur place. Il en est de même avec le canard cuisiné derrière leurs fourneaux. Six mois par an, le chef reçoit des canards entiers de son fournisseur Canard du Village, une ferme familiale dont les produits sont certifiés par Aliments du Québec. Cette ferme de Saint-Pie élève depuis plus de 20 ans des canards de Barbarie sans antibiotiques, sans gavage et nourris au lin pour un apport en Omega 3. Jocelyne, de la quatrième génération de propriétaires, est sur le point de passer le flambeau à ses enfants, qui continueront l’exploitation avec la même philosophie. Entre décembre et août, vous trouverez donc les cuisses confites au menu du café et les poitrines braisées puis transformées en savoureux dumplings au menu du restaurant. L’Hélico propose une cuisine qui se veut créative et cosmopolite, tout en restant dans le respect des produits.

 © Photos Alison Slattery — Instagram
© Photos Alison Slattery — Instagram
 © Photos Alison Slattery — Instagram
© Photos Alison Slattery — Instagram

En parlant du café, vous pourrez y déguster des lattés particulièrement bons. Le secret ? Un lait bio québécois de 3.8 % de matière grasse. C’est pour ce produit en particulier que le Café Hélico collabore avec la laiterie Nutrinor, dont on peut retrouver aussi les produits certifiés par Aliments du Québec en épicerie. Située à Alma, elle est la laiterie la plus nordique du Québec et elle s’approvisionne quotidiennement par un réseau de fermes situées à proximité, pour la plupart à moins de 35 kilomètres. La laiterie caractérisée par sa latitude boréale contribue fortement à l’économie locale tout en réduisant son impact environnemental. De plus, il s’agit de la seule ferme laitière qui possède sa propre meunerie, les vaches sont donc nourries de fourrages et de grains supérieurs et de proximité. De la ferme à la tasse, ça fait toute la différence!

Continuer sur cette lignée

Hélicoptère et le Café Hélico mettent donc une grande importance sur le local et le saisonnier. En effet, le menu change au fil des saisons afin de garantir la fraîcheur exceptionnelle des produits. Lors de notre visite, début juillet, c’était les radis, aubergines, courgette et fleurs d’ail qui étaient à l’honneur!

Une épicerie et une micro-boulangerie verront bientôt le jour dans le local connexe au restaurant (4257 Ontario E). On y trouvera les jambons maison, ainsi que les yogourts, et, une centaine de pains par jour (pour commencer).

Plus que jamais, on se rend compte de l’importance d’acheter et de manger local. Et ça fait plaisir de voir cette philosophie dans les adresses que nous aimons.

Le restaurant et le café sont actuellement ouverts tout en assurant la formule à emporter avec un menu qui met en valeur les produits du terroir et de saison. On vous conseille fortement une visite!

 © Photos Alison Slattery — Instagram
© Photos Alison Slattery — Instagram

En savoir plus sur le restaurant Hélicoptère et le Café Hélico

 

 

Cet article est présenté en collaboration avec

Découvrez leurs recommandations de bonnes adresses qui mettent en valeur les produits du Québec!