O’Thym : rester en vie et continuer à mettre les producteurs locaux de l’avant

Ouvert il y a 15 ans, O’Thym propose une savoureuse cuisine de saison où les produits locaux brillent. Sauf que depuis le 22 mars dernier, le restaurant apportez votre vin du Village à Montréal est – comme la grande majorité des établissements de restauration de la province – en mode survie. O’Thym se réinvente tranquillement, mais une variable ne change pas : l’importance de mettre les produits locaux de l’avant.

 

 

Au téléphone, le chef Noé Lainesse confirme que le tournant que son restaurant a pris est loin d’être facile. « C’est comme ouvrir un nouveau restaurant. » résume-t-il. Dès le lendemain de l’annonce que les restaurants devaient immédiatement fermer leurs salles à manger, O’Thym a lancé un menu en formule à emporter. Au départ composée de trois ou quatre options, l’offre de la maison a rapidement pris de l’expansion pour aujourd’hui s’apparenter à celle que le restaurant offrait en temps normal. Joie !

Au O’Thym, restaurant membre du programme Aliments du Québec au menu, la consommation locale et la mise en valeur des producteurs locaux sont au cœur du projet. C’était donc évident pour Noé que la survie de son restaurant passait par la poursuite de ses excellentes relations avec les producteurs québécois, eux aussi dans une position précaire. « On ne s’est même pas posé la question. Ça fait partie de notre ADN ». On trouve donc sur son menu à emporter de l’agneau de la ferme Les Trouvailles Gourmandes du Canton, du canard de La Canardière, ainsi qu’une sélection de plats de légumes en saison provenant de la Ferme Cadet-Roussel et Méchant Navet. Une alléchante carte qui met en évidence la richesse du terroir québécois.

De plus, le restaurant a décidé de pousser son effort de solidarité avec les producteurs locaux encore plus loin. En effet, chaque semaine, le menu du O’Thym est accompagné d’une courte section « épicerie ». Ici, Noé et son équipe offrent des créations maison comme la populaire poudre de champignons, ainsi que des produits locaux comme les légumes frais de ses fermes partenaires et les magnifiques barres chocolatées fleuries de chez Fleurs et feuilles gourmandes. De plus, le restaurant est aussi devenu un point de chute pour la très belle nouvelle initiative du Réseau Arrivage, Club Arrivage, qui permet à des producteurs locaux de livrer des paniers de produits près de chez vous.

En cette période difficile, il faut se serrer les coudes! Et ça, le restaurant O’Thym l’a bien compris. Un restaurant sans ses producteurs n’est rien et vice versa. En tant que client, il faut se laisser inspirer par des initiatives de la sorte et à notre tour les encourager!

 

© Photos Alison SlatteryInstagram

 

En savoir plus sur le restaurant O’Thym 

 

 

Cet article est présenté en collaboration avec

Découvrez leurs recommandations de bonnes adresses qui mettent en valeur les produits du Québec!