Un Grand prix DUX 2020 pour la campagne «Exigez de manger local» !

Le 29 janvier 2020, Aliments du Québec et Équiterre ont été récompensés par les Grands prix DUX 2020 pour la campagne Exigez de manger local mettant en lumière le programme Aliments du Québec au menu!

 

Lors de cette huitième édition du gala, des leaders de l’industrie alimentaire du Québec et du Canada se sont réunis au Marché Bonsecours, à Montréal, pour célébrer les initiatives qui inspirent les Canadiens à mieux manger, mieux vivre. C’est dans la catégorie Campagne de communication – Grande institution et OBNL que le projet Exigez de manger local, ayant pour objectif de sensibiliser les Québécois à l’alimentation locale en institution, s’est démarqué.

La campagne, réalisée par Aliments du Québec et Équiterre, dresse le portrait de différents services alimentaires (garderie, école, cégep, université, bureau et hôpital) qui ont innové pour offrir un menu frais et local à leur clientèle, à travers une web-série de six épisodes ludiques.

 

 

Le jury des Grands prix DUX a révélé avoir été séduit par le fort potentiel d’influence de cette campagne, relayée massivement sur les réseaux sociaux : « Ce projet rassemble les gens autour de l’aliment et les fait participer et s’intéresser à ce qu’ils mangent. Il favorise les échanges entre ceux qui nourrissent et ceux qui se font nourrir, et ce, dans plusieurs types de milieu. »

Au-delà de la campagne, c’est la vision à la base du programme Aliments du Québec au menu qui est récompensé par ce prix DUX, ainsi que l’ensemble des institutions engagées.

 

« Aujourd’hui, c’est 120 établissements reconnus par le programme qui se démarquent dans leurs démarches d’intégration des produits locaux dans leur approvisionnement. En plus d’offrir des plats frais et locaux à leurs clientèles, les institutions reconnues innovent avec des expériences différentes et inspirantes autour de l’alimentation locale : potagers urbains, ateliers éducatifs, journées thématiques, ruches sur le toit, visites de producteurs… Nous sommes reconnaissants des efforts engagés par ces établissements. » explique Mathilde Laroche-Bougie, coordonnatrice du programme Aliments du Québec au menu.  

 

L’alimentation locale est une affaire de tous et la philosophie « mieux manger, mieux vivre » qui guide le gala DUX, c’est aussi de pouvoir manger local dans toutes les occasions!

 

Découvrez tous les établissements participants