La Cuisine nommé restaurant «Aliments du Québec au menu» de l’année 2019!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations au restaurant La Cuisine, à Chicoutimi, désigné grand gagnant du prix restaurateur « Aliments du Québec au menu » lors du rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ) le 20 novembre dernier. Ce prix spécial a été pensé afin de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance « Aliments du Québec au menu » qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois.

 

Les grands gagnants du Prix restaurateur- David Janelle (La Cuisine) et Anaïs Coulombe-Carrier (La Cuisine)

Les vingt-trois candidatures reçues ont été évaluées selon quatre critères : la part de produits québécois sur le menu, la diversité des produits québécois utilisés, l’identité québécoise reflétée dans les plats et la mise en valeur des produits québécois lors du service et sur le menu. L’évaluation permettait également d’intégrer une part d’appréciation personnelle des juges.

Depuis 1994, le restaurant La Cuisine, propose une cuisine du marché authentique et créative. Leur équipe préparent tout sur place afin d’offrir une qualité maison inspirée des saisons, en priorisant l’utilisation de produits frais et régionaux. Le restaurant de la région du Saguenay effectue un travail remarquable pour mettre en valeur la richesse culinaire du Québec ainsi que son histoire. Leur équipe est aussi très impliquée au sein de leur communauté pour démocratiser les produits régionaux et éduquer à l’achat local.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux finalistes de haut niveau

Deux finalistes suivaient de près le grand gagnant. Situé dans la région du Bas-Saint-Laurent, le restaurant Côté Est s’est grandement démarqué pour son menu aux couleurs québécoises mettant de l’avant de façon exceptionnelle les produits et les producteurs de sa région. Du côté de Montréal, le restaurant O’Thym a aussi retenu l’attention du jury pour  les solutions ingénieuses mises en place afin d’utiliser les produits du Québec tout au long de l’année.

Mention spéciale du jury décernée à La Cage – Brasserie sportive

Le jury tenait également à souligner les changements importants effectués par La Cage – Brasserie sportive au cours des dernières années pour favoriser un approvisionnement en ingrédients québécois. Nous ne pouvions passer sous silence l’implication de La Cage – Brasserie sportive, qui compte 42 établissements au Québec. Le jury a décidé à l’unanimité de lui décerner un prix spécial afin de récompenser les efforts mis en place dans la valorisation des produits québécois sur son menu ainsi que pour le développement de produits faits ici, qui contribuent fortement à l’économie locale.

 

Aliments du Québec remercie les membres du jury de cette 2e édition, composé de personnalités de la restauration et l’industrie agroalimentaire : Yoann Duroy (président d’Aliments du Québec), Arnaud Marchand (chef-propriétaire du restaurant Chez Boulay et lauréat 2018), Benoit Brousseau (gestionnaire marketing, Service Alimentaire Gordon, Division Montréal), Thierry Daraize (critique culinaire, chef consultant et chroniqueur), Martin Lévesque (chef consultant) et Chantale Cadieux (directrice générale ajointe marketing, Association des producteurs maraîchers).

 

De Gauche à droite- Noé Lainesse (O’Thym), Nadine Tessier (O’Thym), Caroline Goudreau (Côté Est), David Janelle (La Cuisine), Anaïs Coulombe-Carrier (La Cuisine) et Thierry Daraize (Membre de jury).