Célébrer la cuisine de rue locale

Les camions de cuisine de rue, communément appelés « food trucks » sont devenus les symboles des festivités estivales! Ils parcourent, à notre plus grand bonheur, les routes et les festivals du Québec au service du glouton en chacun de nous.

 

Vous n’avez pas encore eu le temps d’en profiter cet été? Facile : à tous les premiers vendredis de l’été, le Stade Olympique de Montréal accueille jusqu’à 50 camions du Québec au complet. C’est le moment idéal pour les découvrir! L’équipe d’Aliments du Québec a d’ailleurs profité de l’occasion pour visiter les camions de cuisine de rue qui proposent des aliments du Québec à leur menu.

 

On vous présente  10 camions de cuisine de rue nouvellement membres du programme Aliments du Québec au menu que vous pourrez découvrir lors des prochains Premiers Vendredis :

 

Boîte à fromages

Lorsqu’on aperçoit les cuistots de La Boîte à fromage à l’œuvre verser généreusement leur délicieux fromage Oka coulant sur leurs pommes de terre fondantes, il est pratiquement impossible de résister. Le résultat est tout aussi satisfaisant que le spectacle!

 

 

 

 

Chez Tomio

Amateurs de cuisine asiatique, saviez-vous que le camion de cuisine de rue Chez Tomio s’approvisionne en majorité d’aliments du Québec pour réaliser ses plats? Par exemple, dans sa fameuse Poutine Tao, on retrouve à fois des pommes de terre St-Arnault, du fromage en grain St-Henri et du poulet du Québec. On aime!

 

 

 

 

 

CRémy

Les beignes décadents de CRémy sauront terminer en force votre visite aux Premiers Vendredis. Un vaste choix est offert pour toutes les dents sucrées du Québec : chocolat, cheese cake, bourbon bacon, torsade à l’érable et même le fameux beigne Homer Simpson!

 

 

 

 

 

Gaspésie – Camion gourmand

 

La Gaspésie est en ville tout l’été à bord de son camion gourmand et elle fait bien des heureux! On craque assurément pour leurs savoureux produits de la région comme le crabe des neiges et le homard, le tout servis dans des cornets qui sont devenus leur véritable signature.

 

 

 

 

 

Grumman78

Récipiendaire du Laurier de la Gastronomie 2019 dans la catégorie Food Truck de l’année, le Grumman78 n’a presque plus besoin de présentation tellement il est devenu un incontournable. Il est d’ailleurs un des grands précurseurs de la cuisine de rue contemporaine à Montréal. Leur menu inspiré du Mexique saura vous surprendre d’autant plus qu’il change à chaque été.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Cabane à crêpes

Vous êtes du genre à vouloir déguster « un petit sucré » après le repas? La cabane à crêpes offre des boules de mini-beignes délicieuses, au sucre en poudre ou au sirop d’érable. Offertes en sac de 25 bouchées, c’est le dessert parfait à partager

 

 

 

 

 

 

 

Le Casse-glace

Avec la chaleur intense des dernières semaines, le Casse-glace est un passage obligé pour profiter d’une bonne dose de fraîcheur. Au menu : une variété de crèmes glacées faites au Québec, le tout accompagné d’un généreux biscuit au chocolat maison. Vous avez un bon appétit? On vous recommande leurs sandwichs à la crème glacée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Queue du diable

Si vous avez envie de vous gâter, c’est le moment! Le menu de la Queue du diable saura satisfaire ce goût salé de friture dont vous raffolez. Le plat incontournable : le fromage frit de la fromagerie Bédouin. La question est cèderez-vous à la tentation?

 

 

 

 

 

 

 

Le Belgo

Le Belgo propose une cuisine généreuse et très gourmande. Leur dernière création : la poutine La Sexy St-Jean composée de porc braisé, de fromage Noyan de la Fromagerie Fritz Kaiser, de tomates cerises marinées et de fines herbes du jardin.

 

 

 

 

 

Mi Corazon

Mi Corazon propose une expérience à la mexicaine aux ingrédients du Québec! On vous invite à aller déguster leurs tacos, leurs ceviches, la sopa de tortilla et même une poutine au chili. Pour les plus aventuriers, le camion propose plus d’une vingtaine de sauces piquantes !

 

 

 

 

 

Les Premiers Vendredis est le plus grand rassemblement de camions-restaurants au Canada. Il a lieu tous les premiers vendredis de chaque mois, de mai à octobre, de 16h à 23h. Tous les détails ici!