Devenez le restaurant « Aliments du Québec au menu » de l’année 2019!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prix Aliments du Québec au menu est de retour pour une deuxième édition!

 

Ce prix spécial a été pensé  afin de valoriser les restaurateurs qui mettent au menu des produits du Québec. Il sera décerné au restaurant qui s’est démarqué durant l’année 2019 par ses initiatives et son implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois.

 

L’année dernière, c’est le restaurant Chez Boulay, qui a remporté la première place. Chez Boulay a été un véritable coup de cœur du jury pour son menu qui met en valeur la richesse boréale et sa contribution à faire rayonner notre histoire québécoise jusque dans l’assiette.

 

À vous maintenant de nous faire découvrir vos initiatives pour faire rayonner les aliments du Québec! Les restaurateurs sont invités à déposer leur candidature jusqu’au 4 octobre 2019 auprès d’Aliments du Québec. Le prix sera remis le 20 novembre prochain lors du Rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec.

 

 

 

 

Les candidats seront évalués selon les critères suivants :

  • – diversité et part des produits québécois utilisés ;
  • – identité québécoise reflétée dans ses plats ;
  • – mise en valeur des produits du Québec lors du service ou sur le menu.

 

 

 

Un jury composé de personnalités de la restauration et l’industrie agroalimentaire sera en charge d’évaluer les candidatures.

Marie Beaudry, Directrice générale, Aliments du Québec

Mathilde Laroche-Bougie, Coordonnatrice Programme Aliments du Québec au menu

Yoann Duroy, Président Aliments du Québec

Arnaud Marchand, Chef-propriétaire Chez Boulay et lauréat 2018

Benoit Brousseau, Gestionnaire du marketing, Service Alimentaire Gordon Division Montréal

Thierry Daraize, Critique culinaire, chef consultant et chroniqueur

Martin Lévesque, Chef consultant

Chantale Cadieux, Directrice générale ajointe marketing, Association des producteurs maraîchers

 

 

Finalistes 2019

Un grand merci à tous les restaurateurs participants! Nous avons reçu un total de 23 candidatures extraordinaires qui ont été de réelles découvertes ou redécouvertes pour notre jury.

Il nous fait plaisir de vous dévoiler les finalistes de l’année 2019:

Côté Est

Pour son menu aux couleurs québécoises mettant de l’avant de façon exceptionnelle les produits et des producteurs d’ici tout en faisant découvrir des produits du Québec plus méconnus tel que le phoque des Îles, les prunes de Damas, les amélanches ou l’agneau du Kamouraska.

La Cuisine

Pour leur travail remarquable pour mettre en valeur la richesse culinaire de la province du Québec et son histoire, l’impressionnante évolution de leur approvisionnement ainsi leur implication au sein de leur communauté pour démocratiser les produits régionaux et éduquer à l’achat local.

O’Thym

Pour leur approvisionnement extraordinaire en produits d’ici et leur travail constant pour mettre en place des solutions ingénieuses pour utiliser les produits du Québec tout au long de l’année.

 

 

 

Mention spéciale à la Cage – Brasserie Sportive

Nous tenons à souligner les changements importants effectués par La Cage – Brasserie sportive au cours des dernières années. Son apport à l’économie locale, au développement de produits faits ici et à la mise en valeur des produits québécois sur son menu a retenu l’attention du jury. Nous ne pouvions passer sous silence tous ces efforts, voilà pourquoi nous ajoutons une mention spéciale en plus de nos trois finalistes.

 

 

Le grand gagnant sera dévoilé lors du Rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ) le 20 novembre prochain à Québec.