Et le gagnant est… Remise du prix du restaurant de l’année 2018

Le programme Aliments du Québec au menu vise à reconnaître le travail et les efforts des restaurants qui s’approvisionnent en produits québécois.  Cette année, nous avions à cœur de remercier les restaurants qui ont adhéré au programme depuis sa création. Sachez qu’il y a maintenant plus de 200 établissements partenaires!

C’est pourquoi le 20 novembre dernier, nous avons décerné pour la première fois un prix pour récompenser le « Restaurant de l’année – Aliments du Québec au menu ». Ce prix récompense le restaurant de notre programme qui s’est particulièrement démarqué durant l’année 2018 dans l’approvisionnement, l’utilisation et la mise en avant des aliments d’ici. C’est un jury de passionnés qui a évalué les 14 restaurants de notre programme qui ont présenté leur candidature.

Thierry Daraize – Critique culinaire, chef consultant et chroniqueur / Yoann Duroy – Président d’Aliments du Québec / Martin Lévesque – Chef exécutif du Club de golf Pinegrove / Lyne Ménard – Chef de marques Bonduelle Amérique / Isabelle Roy – Directrice Adjointe Aliments du Québec / Marie Beaudry – Présidente du jury  – Directrice générale Aliments du Québec


Le jury a évalué les candidats selon 4 critères : la diversité des produits québécois, le pourcentage de produits québécois sur le menu, l’identité québécoise reflétée dans les plats et la mise en valeur lors du service  des produits québécois.

L’évaluation permettait également d’intégrer une part d’appréciation personnelle des juges. Trois restaurants se sont particulièrement démarqués pendant l’évaluation et les finalistes étaient :

●   Chez Boulay – Bistro Boréal : Pour leur recherche permanente d’ingrédients québécois rares et leur menu aux accents du terroir.
●   La Cuisine : Pour leur passion et leur effort soutenu à l’approvisionnement de produits de leur région. D’ailleurs le restaurant est aussi un fier représentant du Saguenay-Lac Saint Jean.
●   Auberge des Glacis : Pour le nombre impressionnant de produits québécois sur leur carte ainsi que leur contribution à la mise en valeur des producteurs de leur région.


Et le gagnant est : Chez Boulay! Félicitations!

Chez Boulay a véritablement été le coup de cœur du jury. Son menu mettant en valeur la richesse boréale, contribue à faire rayonner notre histoire québécoise jusque dans l’assiette. Bravo à tous les restaurateurs qui ont participé à la première édition de ce grand prix. À l’année prochaine!